Collège NDK - "Le devoir de Mémoire"...

Lundi 20 novembre, les élèves du collège Notre Dame de Kerbonne participants au Concours National de la Résistance rencontraient trois femmes venues leurs parler de l'engagement d'un membre de leur famille dans la Résistance.

> Maryvonne Moal (Présidente de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère) dont le père était Résistant à Plougasnou, déporté rescapé des camps.

> Anne-Marie Roussel dont la mère s'est engagée à 19 ans et qui était courrier dans un réseau à Carhaix, déportée à Ravensbrück.

> Lucie Hamon, qui avait 9 ans lorsque les allemands sont arrivés en France et dont le frère a fait parti du réseau Century en 1942, en tant qu'agent de liaison sur la côte de Morlaix, déporté et mort de maladie dans un camps.

Ces personnes ont toutes été dénoncées puis arrêtées et ont payées un lourd tribu à leur engagement dans la Résistance.

 

Grâce à ces témoignages, les élèves ont eu le point de vue des familles, des détails sur la vie quotidienne, des exemples d'actes de Résistance dans les camps...

 

Ces trois femmes ont insisté sur le devoir de Mémoire, sur l'importance pour elles de témoigner pour que telles choses ne se reproduisent jamais. Elles se désignent comme des Passeurs de Mémoire.

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook