Ecole NDK - Un projet de jeu électrique en CE1-CE2

Tout au long de l'année scolaire, les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école Notre Dame de Kerbonne ont pris plaisir à raconter des histoires aux élèves de la classe de moyenne section de Véronique Lunven.

Ce rendez-vous hebdomadaire était généralement fixé l'après-midi après la récréation des maternelles.

Pour clôturer ces séances, les grands ont chacun réalisé un petit jeu de questions-réponses sur le dernier livre raconté. En lien avec leur programme de questionner le monde sur la matière, ils ont fabriqué des circuits électriques sur ce jeu, pour qu'une petite ampoule s'allume lorsque l'enfant de moyenne section donne la bonne réponse.

Après avoir été sensibilisés aux dangers de l'électricité lors des séances d'expérimentation menées en classe, les élèves de l'école Notre Dame de Kerbonne se sont plongés dans le projet pendant les deux dernières semaines de juin.

Ils ont donc tous cherché quatre questions en rapport avec l'histoire qu'ils ont rédigées et tapées à l'ordinateur. Puis, ils ont utilisé la technique du calque pour dessiner les quatre réponses ( les maternelles ne sachant pas encore lire!) sur une planche cartonnée. A l'arrière de la planche, ils ont relié chaque question à la bonne réponse à l'aide d'un conducteur qu'ils ont pris soin d'isoler. Enfin, ils ont réalisé le circuit électrique à l'aide d'une pile 4,5 V, d'une ampoule et de trois fils dénudés à chaque bout.

Succès garanti pour ces électriciens en herbe !

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook