Lycée - Les élèves de 3ème PEP au Musée Mémoires 39-45 !

Jeudi 29 novembre 2017, les élèves de la classe de 3ème PEP du lycée Javouhey ont pu remonter le temps en visitant le Musée Mémoires 39-45 à Plougonvelin.

Ils ont été accueillis par Aurélien et Clément Coquil, les deux frères qui ont redonné vie au blockaus de Keromnès, un des centres stratégiques des Allemands dans le Finistère pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

A la manière d'un jeu de piste, les élèves du lycée Javouhey ont gravi les 5 étages et recherché les réponses à des questions telles que « A quelle tâche les pigeons voyageurs étaient-ils employés en temps de guerre ? Nourrir les soldats ? Divertir les soldats ? Transporter des messages de la Résistance ? Pour y répondre, ils ont lu ou écouté les témoignages, regardé les milliers d'objets d'époque.

 

Le moment le plus marquant ? Sans nul doute la reconstitution de l'abri anti-bombardement de la Défense passive, qui a plongé les jeunes dans l'ambiance sonore des bombardements sur Brest en 1943 : impressionnant de réalisme !

 

Au total, une manière vivante de revisiter leur programme d'histoire et de se préparer au Brevet tout en découvrant des aspects inconnus de l'histoire locale.

 

Un grand merci donc à Aurélien et Clément Coquil pour leur accueil, leurs explications riches d'anecdotes et leur investissement dans la préparation de cette visite.

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook