Projet Pastoral Javouhey

PROJET PASTORAL

L’école primaire et maternelle Javouhey appartient au groupe Javouhey Rive-Droite partie intégrante de l’Enseignement Catholique du Finistère.

Notre groupe scolaire veut perpétuer les convictions d’Anne-Marie Javouhey (1779-1851), fondatrice de la congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny. Ainsi, dans la fidélité et dans le même esprit de service, notre établissement articule son action autour de cette idée essentielle : tout homme a droit au respect et à une formation humaine et spirituelle.

Dans cette optique, notre école veut affirmer son caractère chrétien et ouvert à tous.


L’école accueille tous les enfants sans distinction, avec leurs différences. Elle se doit d’amener les uns et les autres, petits et grands à se reconnaître, à se respecter, à respecter leur environnement, à s’entraider, à prendre conscience qu’ils forment un groupe.

 

Voici les trois principaux axes de notre projet pastoral :


1 - Notre école est missionnaire

Elle est un lieu d’évangélisation, nos enseignants mettent en œuvre une démarche pastorale en lien avec la paroisse. L’annonce de Jésus Christ se fait dans le respect des consciences, en privilégiant le témoignage. Un temps spécifique est consacré à la culture chrétienne et à la transmission des valeurs évangéliques et des textes bibliques. Les enseignants ont ainsi le souci de faire accéder les élèves à la connaissance du fait religieux.


2 - Notre école est ouverte à tous, dans la tolérance et le respect

Chaque enfant doit se sentir accueilli et se sentir important. Tout enfant a le droit d’être écouté et encouragé. Chacun mérite d’être accompagné avec ses points forts, ses difficultés, sa personnalité.
Chaque enfant a besoin d’être aimé et d’apprendre à aimer en s’ouvrant aux autres et au monde.

 

3 - Notre école prône des valeurs humaines et citoyennes en référence au message de l’Evangile et met en place des actions 

- Rassemblements et célébrations au rythme des temps liturgiques (Avent, Noël, carême, Pâques)
- Ateliers inter-classes pour réfléchir, chanter, découvrir des témoins
- Actions de solidarité à travers lesquelles les enfants prennent conscience de la différence (opération bol de riz, opération pièces jaunes, actions ponctuelles…)

 

En résumé notre école est très attachée aux valeurs qui forment le caractère propre d’un enseignement catholique porteur de l’Espérance Chrétienne.

Sachons alors, restant fidèles à nos convictions, inviter chacun à aller de l’avant avec confiance en nous inscrivant dans la fidélité créatrice d ‘Anne Marie Javouhey. Sachons aussi nous saisir des opportunités que nous offre le nouveau statut de l’Enseignement Catholique pour faire de notre école un lieu de vie qui participe pleinement à la création du monde de demain en formant des jeunes véritablement éclairés de leur, de notre avenir.

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook