Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité Lycée général et technologique Javouhey Actualité Collège Notre-Dame de Kerbonne Actualités Sup’ Javouhey

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

JUMELAGE KERBONNE – THEATRE DU GRAIN : « MESURER LA TAILLE DU MONDE » RETROSPECTIVE année 1 !

Juin 18, 2018

Depuis septembre 2017, le collège Kerbonne s’est lancé dans l’aventure du jumelage artistique avec le Théâtre du Grain.

Projet ambitieux que celui de « Mesurer la taille du monde » !

Porté par une équipe pédagogique et artistique motivée, ce projet s’est concrétisé à travers plusieurs rencontres entre les collégiens de Kerbonne et des artistes du Théâtre du Grain ainsi que des scientifiques :
– Lionel JAFFRES – Metteur en scène, auteur et comédien
– Morgane LE REST – Auteure et actrice
– Xavier GUILLAUMIN – Bassiste, vidéaste et peintre
– Nicolas FILLOQUE – Plasticien et graphiste
– Pierre LE SAINT – Plasticien
– Juan BAZTAN – Chercheur en sciences de l’environnement

C’est les pieds sur terre et la tête dans les étoiles que les élèves ont réalisé tout au long de cette année, expérimentations artistiques et créations.
Petit tour d’horizon….

 

  • Le regard émerveillé des néophytes

En novembre 2017, les 6ème ont fait une incursion dans le monde de Fadi, Zora et Nicolas, le temps pour eux d’observer et d’explorer le monde avec un regard neuf, parfois naïf, toujours vrai. Le temps aussi de s’associer autour d’un projet artistique collectif dans différentes disciplines (théâtre avec Lionel JAFFRES et Morgane LE REST, Musique avec Steven PRIGENT, Nicolas MORVAN et Mr FAOU professeur d’éducation musicale, arts plastique avec Mme LE SAEC professeure d’arts plastiques, danse avec Mme GAQUERE, professeure d’EPS)

Pour revivre l’épopée de Fadi, Zora et Nicolas, c’est par ici : https://www.theatredugrain.com/Fadi-Zora-sixiemes-2017.html

Au 2nd trimestre, avec leurs professeures de français (Mme CREACH et Mme CHABAUD – HANNART), les 6ème ont créé des haïkus (petits poèmes japonais ) sur les thèmes du climat et de l’environnement. Lors de la ½ journée Haïkus, avec l’aide de Lionel JAFFRES et Nicolas FILLOQUE ainsi que de plusieurs enseignants (Mme CREACH, Mme LE SAEC, Mme BUI TRONG, Mme KERMOAL, Mme GAQUERE et Mr LIZEE), ils sont sortis du collège pour transposer ces poèmes dans l’espace public : jardin de Kerbonne, jardin des explorateurs, Capucins, téléphérique sont devenus l’espace de quelques heures leurs terrains de jeux.

https://www.theatredugrain.com/HAIKUS-ESPACE-PUBLIC-Sixiemes-2018.html

 

  • L’œil du photographe

En janvier, les 4ème ont, eux, pu découvrir le quotidien d’une campagne océanographique à travers l’exposition photographique « Ils remontent le temps » et la lecture – conférence « Une aiguille dans une botte de foin » par Lionel JAFFRES.

https://www.theatredugrain.com/EXPOSITION-RECIT-ILS-REMONTENT-LE-TEMPS-quatriemes-2018.html

En mai, ils ont pu « arpenter l’espace » à l’île CARN. Le matin c’est par petits groupes que les élèves ont fait connaissance avec le paysage, l’apprivoisant photographiquement, sous différents angles. L’occasion d’observer le paysage avec différents points de vue pour mieux en décrypter les aspérités et évolutions.  Interroger la beauté du monde, l’impact des bouleversements climatiques, les mutations environnementales induites par ces changements.

L’après-midi, accompagnés par Lionel JAFFRES, Juan BAZTAN et Xavier GUILLAUMIN, ils ont découvert l’histoire de l’île en observant le mille-feuille des traces géologiques et architecturales  laissées par les âges. Merci aux accompagnateurs de la journée (Mme PIGEON, Mme BUI TRONG, Mme  MARTINACHE, Mme BIKFALVI, Mme COUSSEIROUX et à Mr JOURDAN)

Fixer ces regards sur nos pellicules : https://www.theatredugrain.com/CLASSE-DE-MER-ARTISTIQUE-ILE-CARN-Quatriemes-2018.html

 

  • Du regard du spectateur au coup d’œil du chorégraphe

Malgré leur année scolaire chargée, les 3èmes, eux aussi, ont goûté aux joies de la création artistique. Ils ont pu exercer leur regard de spectateur lors d’un parcours artistique qui leur a permis de rencontrer des artistes et de découvrir les créations de ces derniers. Ils ont ensuite pu exprimer des avis à l’oral lors de discussions avec les enseignants ou à l’écrit (Padlet, questionnaires).

Les pièces du parcours 3ème traitaient de la construction identitaire à travers le rapport aux normes sociales et aux codes :

-Pode Ser de Leila KA – Festival LA BECQUEE 2017 – Compagnie Un soir à L’Ouest
-Chevaucher la nuit – Ressort 3 – Théâtre du Grain
-To be or not to be – Mani A MUNGAI , Mike HAYFORD, Philippe Gauthier – Compagnie WAYO
-Spectacle lycée (  Pinock et Barbie de Jean Claude GRUMBERG, Un caillou dans la godasse – AS danse Lycée, Javouhey entre en valse – atelier danse)

Forts de ces expériences de spectateurs et en compagnie des CM2 de l’école Notre Dame de Kerbonne, les 3ème « Souffleurs de vert », nous ont invités ce jeudi 14 juin, à une déambul’ autour de la question de la pollution plastique. A n’en pas douter, ces derniers ont un regard plus qu’affûté sur l’état du monde laissé en héritage par les générations post-révolution industrielle….

Un grand merci à Mme LE GLEAU et Mme BUI TRONG ainsi qu’à Mr TRANVOUEZ pour leur aide précieuse tout au long de ce projet.

 

  • Clin d’œil au cosmos

L’honneur de clôturer cette première année de jumelage revenait donc aux 5èmes.
Ce vendredi 15 juin : opération plage! …autour de « l’évolution des paysages ».
Prenez un paysage, quelques outils et instruments de mesure, un prof de maths plutôt organisé (Mr GUENNOC), un plasticien cool et « al dente » (Pierre LE SAINT), un metteur en scène plutôt olé olé, une prof d’EPS un peu barrée (pour vous servir….)….sans oublier 56 élèves surmotivés !

A l’arrivée vous obtiendrez « Nous les vagues » :

Cocktail savoureux, certes un peu détonnant, entre plage aux graphismes contrastés, sculptures pour un paysage désormais tatoué, textes polysémiques et engagés et chorégraphies un brin décalées.

https://www.theatredugrain.com/BLANCS-SABLONS-NOUS-LES-VAGUES-Cinquiemes-2018.html

Merci à Charles GLEMOT, ancien élève du collège KERBONNE et soutien technique lors de cette journée, qui a filmé les élèves et leurs œuvres vues de « là-haut ».
Merci également aux collègues qui nous ont soutenus lors de cette journée : Mme PIGEON, Mme BUI TRONG, Mme CHABAUD-HANNART, Mme POTARD.

« Mesurer la taille du monde » : le chantier est vaste… La génération Z nous a montré cette année qu’elle a des choses à dire et qu’elle ne compte pas attendre que ça se passe en laissant faire…..

Vivement l’année prochaine !