Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Jumelage « Mesurer la taille du monde » Le Grain – Collège Kerbonne : La boucle est bouclée !

Oct 13, 2020

Après 3 ans de jumelage, c’est aux 3èmes de Kerbonne que revient la lourde et stimulante tâche d’assembler le puzzle lors de leur semaine de création avec les artistes du Grain, Lionel JAFFRES et Morgane LE REST, accompagnés par la danseuse chorégraphe Céline ROBINEAU et le plasticien Pierre LE SAINT.

Vendredi soir, ce ne sont pas moins de 5 formes artistiques qui sont présentées par les élèves dans un contexte sanitaire plutôt contraignant : masques et gel hydro alcoolique de rigueur pour les artistes et les spectateurs, formes proposées en extérieur dans la cour du collège et le petit bois, petites jauges et déambulation pour les formes en salle.

Les spectateurs sont accueillis dans la cour du collège par un ours blanc circassien jonglant avec les déchets plastiques de l’humanité et espérant encore pouvoir sauver son territoire grâce à son tout petit, mini, riquiqui, rouleau de peinture blanche. Rire ou pleurer devant l’absurde ?

Les spectateurs étaient d’abord invités par les plasticiens à redécouvrir les expériences du jumelage à l’occasion d’une escale cartographique et photographique.

Les artistes ont choisi de recréer différents univers cruellement réels mais aussi oniriques…

Les acteurs nous ont offert une virée dans les abysses : entre ondulations, échos humains et inhumains, les acteurs, drapés dans des volutes de brouillard, nous ont offert une mesure envoûtante de leur monde… Bleu.

Du bleu au Blanc il n’y a qu’une nuance… C’est au chevet de la banquise que les danseurs donnent RDV au public. Sur le territoire de l’ours blanc, animal totem du jumelage, les 3ème reconvoquent les paysages traversés tout au long de ce jumelage. Quand les corps zooment et se font algues, arbres ou cailloux, la prise de conscience peut se faire, silencieuse…

A la nuit tombée, c’est ensemble que les 57 3ème embarquent le public à l’orée du bois… Des figures fantasmagoriques s’offrent alors à eux dans un flux et reflux… lui aussi déjà rencontré.

Un grand merci aux élèves de 3ème : leur créativité, désormais légendaire, ne leur a pas fait défaut tout au long de cette semaine ! Bravo d’avoir su tirer « la substantifique moelle » de ce grand périple jumelesque

Un 2ème grand merci aux collègues qui, par leur bienveillance, savent encourager les élèves.

Un 3ème grand merci aux 4 artistes qui ont accompagné les élèves cette semaine … leur folie douce est toujours inspirée et inspirante…

Manue GAQUERE