Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Projets Sup’ Javouhey Actualité Lycée général et technologique Javouhey Actualité Lycée professionnel Javouhey

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
MENU

La déchetterie éphémère !

Oct 19, 2021

Vendredi 15 octobre, les CM1 de l’école Notre Dame de Kerbonne sont allés voir la déchetterie éphémère.
Cette déchetterie qui se tenait les 15 et 16 octobre place Wilson à Brest, leur a permis de se familiariser avec les bennes de tri (bois, métaux, déchets électriques ou électroniques…) et de rencontrer des membres de diverses associations impliquées dans la réduction des déchets et le recyclage. Ils ont ainsi vu des bénévoles de la recyclerie Un Peu d’R qui leur ont expliqué que les dons étaient ensuite revendus à petits prix.
L’association, Ti jouets (www.tijouets.com) basée à Landerneau était présente et a expliqué que certains jouets dont les pièces étaient manquantes pouvaient être réparés, et ensuite remis en vente, ceci afin de donner une seconde vie aux jouets et de réduire la quantité de déchets.
Le relais.org, une entreprise de réinsertion, récupère les vêtements dont on n’a plus usage : même des vêtements déchirés (ils peuvent ensuite être broyés pour faire des isolants dans les maisons).
Le broyage des végétaux et l’utilisation de paillis a aussi été abordé au cours de cet après-midi, tout comme l’utilité du composteur dès que c’est possible. Enfin les enfants ont pu rencontrer des personnes qui réparent les vélos. Ces dernières ont bien insisté sur le port du casque et la nécessité d’avoir des lumières sur les vélos, afin de sécuriser les déplacements.
Le retour s’est fait par le jardin des explorateurs d’où la vue ensoleillée de la rade de Brest a été vivement appréciée. Merci aux différents bénévoles !