Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Un après-midi mémorable : mardi 02 février !

Fév 8, 2021

Cela commence par notre temps de prière hebdomadaire mené par Madame Dubigeon. Aujourd’hui, c’est le jour de la présentation de Jésus au Temple, fête chrétienne aussi appelée fête des lumières ou Chandeleur! Cette fête a toujours lieu le 2 février. Dans Chandeleur, on entend le mot « chandelle » c’est à dire un cierge, une bougie.

« Chandeleur, fête de la chandelle, c’est la lumière de Jésus ».

En lien avec nos textes de lecture du moment en classe, place ensuite à Madame Hézard, maman de Luna, pour nous expliquer comment porter secours.

Nous retenons bien comment alerter les secours puis sous ses précieuses consignes, nous nous entraînons aux gestes de premiers secours notamment mettre la personne en Position Latérale de Sécurité (la PLS) si celle-ci respire mais ne répond pas (elle est alors inconsciente).

 

 

Nous observons de près les appareils nécessaires pour sauver des vies. L’insufflateur est utilisé en cas d’arrêt cardiaque (il permet d’éviter le bouche à bouche).

 

PHOTO-G-225x300

 

Il est parfois nécessaire de dégager les voies aériennes pour poser l’insufflateur auquel cas on utilise les canules de guedel.

 

PHOTO-I-225x300

Nous découvrons aussi le fil ou les lunettes à oxygène (si taux d’oxygène trop faible dans le sang), le saturomètre pour mesurer le pouls et le taux d’oxygène dans le sang, la couverture isothermique afin de réchauffer la victime, etc.

 

photo-H-225x300

Pour terminer, surprise !!! Madame Hézard nous offre des crêpes toutes fraîches garnies à volonté selon le choix de chacun: au sucre, à la confiture ou au nutella. Miam, miam … les yeux s’écarquillent, les doigts se lèvent et on en redemande. Vive la Chandeleur et grand merci à la Maman de Luna.

 

PHOTO-J-1-225x300