Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Art oratoire, citoyenneté… et oral du bac ! Les Latinistes assistent au Concours de Plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme de Brest !

Avr 28, 2022

Le mardi 5 avril dernier, les Latinistes de Seconde et de Première ont assisté au Concours de Plaidoiries organisé par la Ligue brestoise des Droits de l’Homme.

C’est l’une des leurs, Marie LAPOUS, élève de 1ère 4, qui représentait le Lycée Javouhey.

Avec une aisance et une détermination affirmées, Marie a revendiqué le droit de la Jeunesse à une considération accrue de sa santé mentale à l’école. Devant un jury constitué de professionnels du Droit et de personnels d’éducation, et face à public de lycéens qu’elle a su particulièrement toucher, Marie a défendu son point de vue éclairé avec une ferveur authentique et vraie qui a mobilisé, ému et convaincu !

C’est à la faveur d’un programme de Latin qui invite à l’étude des « pouvoirs de la parole » tels que l’Antiquité les a abordés, que les élèves de 1ère se sont tous penchés sur l’art rhétorique, son fonctionnement, et ses dérives. L’objectif était d’autant plus intéressant qu’il nous a conduits à faire le parallèle avec les enjeux des exercices oraux du baccalauréat, qu’il s’agisse de l’épreuve orale de français en 1ère, ou du Grand Oral de la classe de Terminale.

On a tous été « bluffés » par la performance de Marie, mais aussi admiratifs de la qualité des plaidoiries menées cet après-midi-là par de tout jeunes gens, aussi maîtres de leur propos qu’ils ne furent virtuoses dans leur expression et résolus dans leur détermination à défendre les droits humains.

Les Latinistes de Seconde le savent ; ils l’ont vu et entendu : le Concours 2022 a mis la barre très haut ! Vivement 2023 qu’ils révèlent, à l’instar de Marie, leurs propres qualités d’orateurs !

220428-Concours-de-plaidoiries-lycee-1

Marie LAPOUS, élève de 1ère 4