Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Aux Arts Lycéens ! au lycée Javouhey

Mar 24, 2022

Pour la 12e année, les arts s’invitent au lycée Javouhey. Une semaine où des artistes professionnels investissent les lieux : expositions, rencontres, prestations… mais aussi un temps pour que les élèves et étudiants puissent exposer leurs talents artistiques ou monter sur scène. Par ailleurs, les étudiants du BTS Communication se sont chargés d’annoncer cet événement (affiche, flyers…).

Cette année, la semaine des arts était beaucoup axée autour du monde du livre – objet livre, carnets, papier, typographie, reliure, édition, illustration.

Le collectif XYZ a installé un certain nombre de cartels typographiques, et propose un jeu de piste pour les retrouver ou répondre à des questions s’y rapportant. Elèves, étudiants et professeurs ont rencontré Cécile Caroff, relieure d’art de l’atelier L’Obèle à Landerneau ; Andrée Prigent, auteure-illustratrice jeunesse ; Youen Siche-Jouan, designer graphique. Une classe de 2de professionnelle a profité d’un atelier animé par Gaëlle Mevel, de Ty Paper, pour fabriquer du papier recyclé.

La compagnie de danse CAD Plateforme a investi le patio pour sa performance « La Chaise Vide », où des chaises sont éparpillées dans l’espace, et les danseurs invitent les spectateurs à venir s’y assoir. Ambiance de folie assurée !

La semaine s’est clôturée par un concert de Clément Roudaut, auteur/compositeur/interprète, et ancien élève du lycée dont ce n’était pas la première fois sur la scène de l’auditorium. Il a fait salle comble.

La culture et l’éducation artistique sont deux piliers des projets du lycée Javouhey. Ils contribuent à l’épanouissement de chacun, développent le sens critique, le respect, la créativité des jeunes et la cohésion de groupe. Après deux ans de restrictions sanitaires, quel plaisir de pouvoir profiter à nouveau pleinement de cette semaine des arts.