Les Latinistes de Terminale (Promotion 2021/2022) achèvent, cette année, le cycle d’étude de la langue et de la culture latines qu’ils ont mené ensemble pendant 3 ans.
Quelle meilleure manière de conclure ces années d’apprentissage que de partager le plaisir d’un voyage en « terres romaines » ?
En ces temps d’incertitudes sanitaires, ils ont pris le parti de mettre le cap sur « la Petite Rome française », et c’est donc un séjour à Nîmes qu’ils sont en train d’organiser, et qu’ils envisagent entre le 3 et le 8 avril prochains. Ils se sont tous engagés dans ce projet avec un sens bluffant de l’organisation et de l’initiative : planification des vols et réservation des billets d’avion ; mise en concurrence des modes d’hébergement ; contact avec les établissements et sites culturels ; évaluation des budgets pour le transport et l’alimentation sur place ; constitution des dossiers de demandes de subventions…, ils se sont eux-mêmes chargés de toutes ces démarches, aidés le cas échéant, par Mesdames Daniélou et Binet, professeure de Latin et professeure-documentaliste qui souhaitent elles aussi voir se concrétiser ce projet enthousiasmant, pertinent, et particulièrement bien ficelé. L’épidémie de Covid et la gestion des coûts imposent retenue et patience… Tous sauront attendre avec la conviction cependant que « Audaces Fortuna juvat » : la chance sourit aux audacieux !