Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Intervention de l’association Céline et Stéphane – Leucémie espoir 29 !

Mar 15, 2022

Monique GUÉGUEN, la présidente, et Mme LE SAOUT, bénévole, sont venues présenter l’association Céline et Stéphane – Leucémie espoir 29 aux étudiants de deuxième année de DCG à Sup’Javouhey le 7 mars 2022. Les étudiants ont pu leur poser des questions sur les origines de l’association et son organisation.

 

Les origines de l’association

 L’association Leucémie Espoir 29 a aujourd’hui 35 ans d’existence. Elle a été fondée par les familles de deux enfants décédés à l’âge de 11 ans de la Leucémie, Céline et Stéphane. Monique GUEGUEN, dont la fille a également été victime de la maladie, en est aujourd’hui présidente. L’association comprend 240 bénévoles et 700 adhérents.

 

Le fonctionnement de l’association  

Les deux intervenantes ont présenté les étapes de création de leur association et son fonctionnement. Un échange intéressant sur cette association qui aide les malades et leurs familles et sensibilise sur le don du sang et de moelle osseuse. L’association a été reconnue d’utilité publique en 2008.

L’association fonctionne sous forme de relais dans tout le Finistère ainsi que dans 31 départements français. Aujourd’hui, il y a 12 relais au sein du Finistère. Chaque relais a une histoire propre et est le plus proche possible des familles et des malades qui ont besoin de soutien et a une certaine indépendance financière qui permet une vraie aide.

 

La maladie : la leucémie

La leucémie est une maladie du sang qui, bien souvent, s’attrape par malchance comme l’indiquait Madame LE SAOUT. Le processus de guérison est long et difficile, mais l’association met tout en œuvre pour qu’il se déroule bien. Des chambres stériles sont mises en place à Brest et Rennes, un accompagnement régulier est effectué afin d’accompagner les patients. L’association fait beaucoup pour les familles dans cette dure épreuve : des appartements sont mis à disposition pendant la durée des traitements, des maisons de repos sont également fournies une fois les traitements finis…

Madame LE SAOUT a souligné l’importance du don du sang mais également de moelle osseuse qui est moins connue du grand public. La compatibilité de moelle osseuse est très rare entre 2 personnes, environ 1 chance sur 1 million. Une liste internationale a été créée afin de recenser toutes les personnes susceptibles d’accepter de faire don de leurs moelles osseuses et d’augmenter la chance de compatibilité et ainsi sauver des vies.

Cette rencontre a été très enrichissante et a permis aux étudiants d’être sensibilisés sur les conséquences de la Leucémie, sur le don du sang et sur le don de la moelle osseuse.

L’objectif est atteint puisque plusieurs étudiants ont fait savoir qu’ils entameraient les démarches nécessaires au don de moelle osseuse.

 

leucemie-espoir