Simulation d’entretiens de stage en partenariat avec des professionnels bénévoles de l’AJE
Nov 25, 2024
Sandrine Laurans, Françoise Louboutin- Benard, Camille Macé, Rémi Mordelles et Sylvain Struillou, bénévoles de l’AJE (Association Jeunesse et Entreprise) se sont prêtés au jeu des recruteurs en participant à des simulations d’entretien de stage avec les étudiants de 1ère année BTS Gestion de la PME du Sup’Javouhey. Dans cette mise en situation réaliste, les étudiants ont joué leur propre rôle, une expérience particulièrement enrichissante avant de se lancer dans la recherche de stages auprès des PME locales.
L’objectif ? Trouver un stage entre mi-mai et fin juin 2024, en lien avec leur formation polyvalente en communication, gestion commerciale, administrative et comptable.
Ces simulations ont permis aux étudiants de tirer de nombreux enseignements pratiques, qu’ils pourront mettre à profit lors de leur prospection de stage. Ils ont également renforcé leur confiance en eux et pris conscience de l’importance de bien préparer un entretien de stage.
Le bilan de cette expérience est très positif ! Un grand merci aux intervenants pour leurs précieux conseils, ainsi qu’à Sylvie Cesar, chargée de mission à l’AJE du Nord Finistère, pour l’organisation de cet événement. Nos étudiants se sentent désormais prêts à affronter un véritable entretien de stage !
Sandrine Laurans, directrice de l’agence Adecco Brest
Françoise Louboutin- Benard, Directrice commerciale Banque Populaire du Grand Ouest Brest
Camille Macé, Directrice associée chez Gorioux Grall & Associés Guipavas
Rémi Mordelles, gérant de l’entreprise Visions Additionnelles Saint-Renan
Sylvain Struillou, Conseiller Emploi Fomation Expert OPCO AFDAS Brest
Les étudiants ont trouvé cette expérience extrêmement enrichissante, à la fois épanouissante et conviviale. Voici quelques enseignements tirés de cette simulation d’entretien :
Savoir présenter sa formation de manière claire et concise.
Gagner en confiance pour aborder un futur entretien.
L’importance de bien se préparer en amont, notamment en se renseignant sur l’entreprise.
Avoir deux versions de son CV : une pour le recruteur et une pour soi-même.
Poser des questions à la fin de l’entretien pour montrer son intérêt.
Maintenir un contact visuel avec son interlocuteur.
Se valoriser en mettant en avant ses expériences, tant professionnelles qu’extra-professionnelles.
Être souriant, positif et naturel, afin de créer une bonne impression.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.