COLLÈGE NDK - Production finale des élèves de 3ème participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les 12 volontaires de 3ème, ont eu six mois pour travailler sur le thème « S'engager pour libérer la France ». Un long temps de recherches sur le sujet, rythmé par des visites (Archives Municipale, Musée de la Résistance en Argoat) et d'une rencontre avec des enfants de Résistants, à permis aux élèves de décider quelle forme prendrait leur production finale.

 

Leur choix s'est porté sur la réalisation d'une valise qui aurait appartenu à une Résistante. Les élèves ont ainsi créé le personnage d'Yvette Gallais, institutrice brestoise.

C'est dans le double fond de sa valise que se trouvent les documents compromettants (tracts, journaux, carnet..) placés là pendant la Guerre. Dans la partie visible de la valise se trouvent des effets personnels ainsi que des documents évoquant la vie quotidienne des Brestois sous l'occupation. Tous les documents ont été créés par les élèves.

 

Les résultats par Académie sont attendus aux alentours du 11 avril.

 

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook