Collège NDK - 6ème Bleu, CLASSE APAC (Classe à projet artistique et culturelle) : Une respiration pour écrire le monde…

Ce vendredi 17 janvier 2020, les 6èmes bleu du collège Notre Dame de Kerbonne, accompagnés de leurs professeures, ont rencontré Marie-Lise et Antonio MARTINS et découvert leur exposition « Un jardin en trois vers » à l’espace Keraudy de Plougonvelin.

Cette visite s’est déroulée dans le cadre de la classe APAC autour du thème « Paysages…. Matière à créer ».

Les élèves ont été accueillis par Jean Marc Kerléo, directeur de l’espace culturel Keraudy. Il leur a expliqué la naissance de ce lieu de création et de diffusion et leur a fait visiter la salle de spectacle.
Après cette introduction, Marie-Lise et Antonio ont échangé avec les élèves autour de la rencontre entre deux arts : écriture et photographie. L’occasion pour eux de revoir quelques éléments abordés en cours de français mais aussi d’apprendre les différences entre photographie numérique et argentique, ou encore d’entrer un peu plus dans l’histoire du haïku en abordant les différentes évolutions qu’a connues cette forme poétique.

Après les apports théoriques place à la recherche : munis de leurs haïkus ils avaient pour mission de retrouver les photos appartenant à chaque petit poème. Chacun voyant midi à sa porte il va de soi que nous avons pu voir de savoureux mélanges de pinceaux….néanmoins toujours très artistiques !
Après cet après-midi de découverte, ce sera bientôt à nos artistes en herbes de créer leurs propres haïshas… écriture, photographie, peinture et danse sont au programme !

Un grand merci à Marie-Lise et Antonio pour leur disponibilité et leur patience. Merci également à l’équipe de Keraudy pour leur accueil.

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook