Collège Javouhey - Les élèves éco-citoyens partent nettoyer la grève des 4 Pompes !

Ce vendredi 23 novembre, les élèves de M.Guivarch ont enfourché leur vélo pour se rendre sur la grève des 4 Pompes. Ils avaient pris soin d'apporter un pique-nique zéro-déchet afin de ne pas contribuer à rajouter du plastique dans la nature.

Car du plastique, il y en a ! Nous en sommes au point où les scientifiques ont calculé que son poids dans l'océan sera supérieur à celui des poissons présents en 2050.

La grève des 4 Pompes est un triste exemple des dégâts de cette pollution, où on peut trouver un déchet plastique tous les cm2 !

Beaucoup de déchets liés à la pêche professionnelle (restes de filins en tous genres, morceaux de polystyrènes,etc.) mais également beaucoup de bâtons de sucettes !

Alors nettoyer la plage, c'est sûrement bien mais même en le faisant tous les jours, on n'y viendrait pas à bout... La seule solution est d'éviter l'utilisation de celui-ci et de ce fait, sa fabrication.

C'est pourquoi nous faisons intervenir l'association Zéro Déchet Nord Finistère (https://www.facebook.com/ZeroDechetNordFinistere) auprès du groupe du "Réussir Autrement" afin de montrer aux élèves les solutions qui existent déjà.

Malgré tout, les élèves ont pris un bon bol d'air et ont passé un bon après-midi tout en faisant une bonne action !

 

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook