Collège Javouhey - Le Frelon Asiatique par les 4èmes du Réussir Autrement !

Pour cette dernière séance de Réussir Autrement portant sur la biodiversité, le groupe de M.Guivarch est parti à la rencontre de Brestois afin de leur présenter leur travail.

Les posters réalisés lors de la séance précédente par le groupe de Mme Pennec ont été affichés dans le magasin Biocoop ; ensuite, le but était d'aller présenter un piège (on ne peut plus simple mais pourtant très efficace) aux clients : une simple bouteille en verre de jus de pommes avec du fil électrique pour pouvoir l'accrocher en hauteur.

 

Le public a été très coopérant et attentif aux conseils donnés par les élèves :

– Le piégeage doit se faire de février (donc dès maintenant !) jusqu'à la fin avril, début mai au plus tard, avant que les reines bâtisseuses n'essaiment pour constituer leur colonie.

– L'idéal serait évidemment de tomber sur le premier nid (gros comme une balle de tennis), celui qui sert à la reine pour nourrir ses larves qui deviendront elles-mêmes des reines et ainsi pouvoir le détruire sans risquer de dommage collatéraux en piégeant d'autres insectes utiles (frelons européens entre autres).

– L’appât peut se faire avec de la grenadine ou de la confiture + bière (qui sert de répulsif pour les abeilles).

– Au-delà début mai, le piégeage n'est plus aussi intéressant car le combat est perdu d'avance (2000 frelons par essaim au lieu de 20) et de ce fait la prise d'insectes non nuisibles n'est plus acceptable.

 

Prochain thème : la consommation écocitoyenne !

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook