Lycée - 3PEP - Et si on dessinait les idées ?

Durant deux matinées, les lundis 16 et 23 janvier, les élèves de 3 PEP et leurs enseignantes de Découverte Professionnelle ont eu la chance de recevoir Françoise Carboulec, formatrice en Mind Mapping.

Vous avez dit Mind mapping ?

Egalement appelée carte mentale ou carte heuristique, il s'agit d'une technique d'apprentissage et de mémorisation largement utilisée dans le monde professionnel mais adaptée aussi pour la sphère personnelle.

 

Comment ça marche ?

A partir de mots-clés, on représente des idées de manière graphique en réalisant une arborescence qui permet de relier facilement ces idées entre elles. Comme cette technique fonctionne à l'image du cerveau, elle convient à tout le monde.

Quel avantage ?

C'est un moyen pratique et ludique de représenter des idées, résumer un cours, préparer un oral ou retenir des leçons par exemples. Elle est utile aussi pour prendre des notes. Et en plus, on construit ses propres codes.

Et les élèves ?

Ils ont d'abord réalisé des cartes sur papier en format paysage afin de bien s'approprier la démarche puis dans un second temps, ils ont utilisé un logiciel qui leur a permis d'utiliser des couleurs, enrichir de photos ou même de vidéos. Comme support, ils ont utilisé leur cours d'histoire-géo ou de Découverte professionnelle ; ils se sont aussi inspirés de leur expérience de stage en vue de préparer un oral.

A l'issue de la formation, chaque élève a pu s'approprier ce nouvel outil et construire une carte personnalisée sur le thème de son choix. C'est donc une grande chance, pour nos futurs lycéens professionnels, de pouvoir bénéficier d'une méthode de plus en plus utilisée en entreprise.


Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook