À Cordoue, les élèves participent à un rallye photos et énigmes dans les rues historiques, alliant découverte et amusement en équipes. Ils suivent aussi un cours de flamenco pour plonger dans la culture andalouse avec passion et rythme !
Une heure par semaine les élèves de 3ème suivent une séance de coup de pouce où différents ateliers leurs sont proposés en fonction de leurs besoins par deux enseignants.
En début d’année, les élèves effectuent un travail sur eux-mêmes (réflexion sur leur personnalité, leurs peurs, leurs envies, les aides dont ils auraient besoin…). Ce travail est suivi d’un entretien individuel afin de déterminer leurs besoins personnalisés. En parallèle, certains élèves travaillent sur le projet Voltaire (améliorer son orthographe et son expression) ou le projet PIX (Acquérir des compétences numérique dans l’objectif de passer une certification).
Après la toussaint, les élèves travaillent sur des notions de méthodologie (fiches de révision, fiches de synthèse du cours, cartes mentales, rédaction de traces écrites…) Des informations sur les lettres de motivation pour le stage, sur la présentation de l’oral de brevet, la gestion des révisions du brevet (DNB) leurs sont communiquées.
En janvier, à la demande des élèves, des séances de révisions en autonomie leurs ont été également proposées afin de préparer le brevet blanc. Les enseignants sont à disposition pour les aider, pour répondre à leurs questions.
Après les vacances de février, des ateliers en fonction de leurs besoins leurs sont proposés :
– Un groupe travaille sur la gestion du stress notamment lors des oraux : travail sur les symptômes du stress, sur la confiance en soi ; propositions de différentes techniques de relaxation en les testant.
Par exemple, les élèves de 3ème Vert ont testé la méthode du « gâteau d’anniversaire pour se relaxer ». Ils doivent imaginer un gâteau avec une bougie posé sur leur main. Ils doivent prendre une grande inspiration et souffler doucement pour faire danser la bougie sans l’éteindre. A recommencer autant de fois que leur âge.
– Un groupe travaille sur la méthodologie (lecture de consignes, gestion du temps,…)
– D’autres travaillent sur le projet Voltaire (orthographe et expression écrite) ou sur le projet PIX (compétences numériques)
– Un groupe expert travaille sur la création en autonomie d’un Escape Game. A l’aide du logiciel en ligne Genially.
Les élèves apprécient beaucoup cette heure car ils peuvent nous parler de ce qui les inquiètent, nous poser des questions sur pleins de sujets différents et bien d’autres choses encore. Ils voient l’enseignant et le collège d’une autre manière.