Une heure par semaine les élèves de 3ème suivent une séance de coup de pouce où différents ateliers leurs sont proposés en fonction de leurs besoins par deux enseignants.
En début d’année, les élèves effectuent un travail sur eux-mêmes (réflexion sur leur personnalité, leurs peurs, leurs envies, les aides dont ils auraient besoin…). Ce travail est suivi d’un entretien individuel afin de déterminer leurs besoins personnalisés. En parallèle, certains élèves travaillent sur le projet Voltaire (améliorer son orthographe et son expression) ou le projet PIX (Acquérir des compétences numérique dans l’objectif de passer une certification).
Après la toussaint, les élèves travaillent sur des notions de méthodologie (fiches de révision, fiches de synthèse du cours, cartes mentales, rédaction de traces écrites…) Des informations sur les lettres de motivation pour le stage, sur la présentation de l’oral de brevet, la gestion des révisions du brevet (DNB) leurs sont communiquées.
En janvier, à la demande des élèves, des séances de révisions en autonomie leurs ont été également proposées afin de préparer le brevet blanc. Les enseignants sont à disposition pour les aider, pour répondre à leurs questions.
Après les vacances de février, des ateliers en fonction de leurs besoins leurs sont proposés :
– Un groupe travaille sur la gestion du stress notamment lors des oraux : travail sur les symptômes du stress, sur la confiance en soi ; propositions de différentes techniques de relaxation en les testant.
Par exemple, les élèves de 3ème Vert ont testé la méthode du « gâteau d’anniversaire pour se relaxer ». Ils doivent imaginer un gâteau avec une bougie posé sur leur main. Ils doivent prendre une grande inspiration et souffler doucement pour faire danser la bougie sans l’éteindre. A recommencer autant de fois que leur âge.
– Un groupe travaille sur la méthodologie(lecture de consignes, gestion du temps,…)
– D’autres travaillent sur le projet Voltaire (orthographe et expression écrite) ou sur le projet PIX (compétences numériques)
– Un groupe expert travaille sur la création en autonomie d’un Escape Game. A l’aide du logiciel en ligne Genially.
Les élèves apprécient beaucoup cette heure car ils peuvent nous parler de ce qui les inquiètent, nous poser des questions sur pleins de sujets différents et bien d’autres choses encore. Ils voient l’enseignant et le collège d’une autre manière.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.