Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

BTS Comptabilité et Gestion

Compétences

  • Rigueur & persévérance
  • Qualités d’ordre et de logique
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’initiative
  • Sens du travail en équipe
  • Aptitude à la communication
  • Autonomie
LABEL-ENS-SUP
sup-expertise-comptable-1

Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme d’études supérieures donnant des compétences approfondies en technique comptable et en gestion des entreprises.

Le BTS CG est fait pour toi ! C’est un diplôme d’État professionnalisant à Bac+2 : 60% de la formation est consacrée à l’apprentissage professionnel et se fait en demi-groupe par des enseignants compétents, disponibles et à l’écoute.

unnamed-300x40

 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants préparent :

 

Les + du BTS CG

  • Possibilité de faire la 2ème année en apprentissage 
  • Accompagnement dans la recherche de poursuites d’études et l’insertion professionnelle : aide à l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation, recherche de stage, simulation d’entretien d’embauche
  • Apprentissage du PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) à partir de situations professionnelles
  • Visites d’entreprises et de structures d’expertise-comptable tout au long de la formation
  • Conférences de professionnels
  • Participation à un business game en 2ème année
72312697_767234930380051_6504115516045524992_n

Stage en entreprise en France ou à l’étranger

Pour valider ta formation, 10 semaines de stage sont obligatoires. Tu as la possibilité de les effectuer en France ou à l’étranger. Cette opportunité de mobilité est un atout majeur pour ton expérience personnelle et professionnelle et valorisera ton parcours sur ton CV.

La durée des stages peut être prolongée de 1 à 4 semaines pendant les vacances scolaires.

Poursuites d’études

  • Bachelor Responsable de Mission en structure d’Expertise-Comptable (au Sup’Javouhey)
  • Formation supérieure de comptabilité (DCG) (entrée en 2ème année)
  • Écoles de Commerce et de Gestion
  • Licence en Economie et Gestion à l’Université : licence générale en Sciences de gestion, en sciences économiques, licence Administration Economique et Sociale (AES)
  • Licence professionnelle : métiers de la gestion et de la comptabilité, de la banque-finance et assurance, métiers de la GRH (assistant)
  • Vie active (CDI en cabinet ou en entreprise)

Débouchés

  • Assistant comptable en structure d’expertise-comptable
  • Emploi dans les banques et assurances
  • Emploi dans les entreprises industrielles, commerciales ou agricoles
  • Emploi dans les administrations
  • Taux d’emploi suite au BTS CG 

Découvrez le BTS Comptabilité et Gestion au Sup’ Javouhey

Les Témoignages

Rated 0,0 out of 5

Après un baccalauréat professionnel commerce au lycée Javouhey, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI (devenu BTS Gestion de la PME) dans l’objectif de développer mes compétences et mes connaissances dans la gestion d’une entreprise (administration, ressources humaines, communication, comptabilité…).

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est une formation très intéressante grâce à sa polyvalence qui nous permet d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise et très complète et enrichissante grâce aux stages et au projet professionnel. De plus, l’ensemble de l’équipe pédagogique du Sup’Javouhey se tient toujours à disposition des étudiants afin de mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention du diplôme. A l’issu de mon BTS, j’ai postulé à l’UBO et ai été recrutée sur un poste de secrétaire pédagogique à la faculté de droit pour une durée maximum de 3 ans.

Anaïs, ancienne étudiante en BTS Gestion de la PME
Rated 0,0 out of 5

Titulaire d’un bac STMG spécialité Ressources Humaines et Communication, je me suis orientée vers le BTS Assistant de Gestion PME – PMI (devenu BTS Gestion de la PME) pour sa polyvalence. Je recommande le BTS Assistant de Gestion à tous ceux qui hésitent entre plusieurs voies. En effet, ce BTS nous offre l’opportunité de pouvoir s’orienter dans le domaine commercial, administratif mais également dans le milieu des ressources humaines et de la paie. J’ai particulièrement apprécié les deux périodes de stage de cette formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique les notions théoriques apprises en cours. De plus, grâce à la durée totale du stage soit 12 semaines réparties sur les 2 années, j’ai réellement découvert le milieu professionnel. Les cours de ressources humaines proposés par ce BTS m’ont permis aujourd’hui d’intégrer la licence Gestion du Personnel et de la Paie au sein de l’IUT de Quimper. Je réalise cette licence en formation initiale et je bénéficie ainsi de 14 semaines de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Audrey, licence professionnelle Gestion du Personnel et de la Paie
Rated 0,0 out of 5

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication