Ce jeudi 16 janvier, dans le cadre du jumelage « Mesurer la taille du Monde », les deux classes de 5ème du collège Kerbonne ont pris « Le Maquis ».
Le Maquis c’est quoi ? Le Maquis c’est ce lieu de création et de rencontre, ouvert à tous, qui se niche dans un petit coin de rue du quartier St Pierre. Une vitrine et des mots, une salle noire et une salle blanche, des photos et des fleurs, une cuisine et des artistes…
Nous sommes accueillis par la coordinatrice du Maquis Marine MORIVAL et par Alexandrine DUPONT, administratrice de production au Grain. Elles ont expliqué aux élèves le fonctionnement du Maquis : ses habitants, ses adhérents, les rencontres et les projets avec les habitants du quartier…et les autres !
La visite des salles de travail et la rencontre avec des artistes en création a permis aux élèves de mieux visualiser ce qu’est un lieu de création artistique.
Dans la salle noire du Maquis, les 5èmes découvrent les créations expérimentales de Larissa Lewandowski et Pierre Pierre Pierre.
Puis, dans la salle blanche, les élèves retrouvent l’équipe de « Mesurer la taille du monde » en résidence de création au Maquis pour une semaine. Un temps d’échange « hors du temps » qui a donné lieu à une discussion avec beaucoup de questions, pas toujours de réponses, des doutes, et surtout beaucoup d’implication dans leur « demain ».
Lionel Jaffrès, metteur en scène du Grain, lance les 5èmes dans une réflexion poétique (et sans doute un peu politique), en leur demandant ce qui aujourd’hui les rend optimistes et/ ou pessimistes quant à leur avenir ?
Le débat avec les artistes met à jour leurs regards sensibles et ouverts au monde.
L’actrice et les acteurs de la pièce présents (Louise Morin, Romain Brosseau et Arnold Mensah) ainsi que la dramaturge Isabelle Hazaël, les aident à s’exprimer, à préciser leur pensée, les relancent avec des questions leur permettant de pousser leur réflexion.
Une fois encore le temps nous a manqué et, à l’arrivée, les raisons d’être optimistes semblent peser autant que celles qui nous tirent vers le pessimisme ambiant.
Notre visite se termine par la lecture de l’une des scènes de la pièce par les acteurs. L’occasion pour les élèves de voir en direct le travail de répétition des interprètes.
Encore une histoire de grain… avec un goût de trop peu qui les mettra sans doute en appétit à l’occasion de la diffusion de la pièce « Mesurer la taille du monde » l’an prochain.
Encore un peu de patience….
Un grand merci à toute l’équipe du Maquis et du Grain pour leur accueil et leur disponibilité.