Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
MENU

Présentation

Ecole Notre dame de kerbonne

De la petite section au CM2

L’école Notre Dame de Kerbonne est située dans le quartier des 4 Moulins (entre Recouvrance et St- Pierre) à proximité de la base navale et de la rue Anatole France.

Elle est fondée sur des valeurs fortes que sont le respect, la tolérance, la collaboration étroite avec les parents et leurs représentants élus à l’APEL. 

Bienvenue à l’école Notre Dame de Kerbonne, école catholique sous contrat d’association avec l’état qui applique le cahier des charges d’éducation et d’enseignement de l’Education Nationale.
Son Caractère Propre est défini par les statuts de l’Enseignement Catholique.
L’école maternelle et primaire constituant la première étape du parcours scolaire de l’enfant, notre rôle est de l’accompagner dans sa construction d’élève et de futur citoyen.

Dans notre école, nous avons à cœur d’assurer une éducation qui favorise l’épanouissement de l’élève, la réussite personnelle, la créativité ainsi que le respect des différences. Notre objectif est d’assurer la réussite et le bien-être de tous. Notre action cependant ne saurait être pleinement efficace sans l’engagement des parents à nos côtés et ce contrat de confiance avec l’équipe pédagogique qui permet à chaque enfant de donner le meilleur de lui-même.
Nous avons aussi à cœur de transmettre la joie d’apprendre et veillons à porter un regard positif sur l’élève et sur le monde, à accompagner chacun pour lui permettre d’évoluer à son rythme et dans la bienveillance.

Notre mission première à laquelle nous restons fidèles : accueillir nos élèves dans les meilleures conditions possibles en leur offrant un cadre de vie serein et rassurant et aider chacun à grandir dans toutes ses dimensions : humaine, relationnelle et spirituelle.

Notre projet d’établissement s’articule autour de trois axes :
– Communiquer et échanger
– Bienveillance, respect, citoyenneté
– Donner envie d’apprendre en développant le sens et le goût de l’effort.

Il se décline en plusieurs domaines d’actions qui traduisent le dynamisme et le professionnalisme de l’équipe enseignante.

A la suite d’Anne Marie Javouhey nous nous attachons à ce que chaque enfant qui nous est confié puisse vivre libre, digne et parvenir à son plein épanouissement.
« Il faut leur donner une éducation qui, les relevant à leurs propres yeux, leur fasse souhaiter de conquérir la place qu’ils sont appelés à occuper dans la société »

Le directeur,
R. Galliou

RG

Notre école maternelle

Afin de favoriser un premier contact positif avec l’environnement scolaire, l’école met en place des conditions spécifiques pour l’adaptation des jeunes enfants. Ces conditions s’articulent autour de 5 axes : 

Organisation

2 Classes de PS homogènes . Chaque enseignante est secondée à plein temps par une aide maternelle

Environnement et locaux

  • Des salles de classe peu encombrées, facilitant la déambulation
  • Sanitaires adaptés, à proximité des classes et favorisant  l’autonomie
  • Salle de repos en accès direct avec le couloir principal
  • Cour de récréation spécialement dédiée (afin d’éviter les bousculades par les plus grands)
  • Vastes couloirs
  • Salle de motricité à proximité immédiate avec matériel adapté aux tout-petits.

Horaires et accueils

  • Un accueil en classe permettant un moment individualisé afin : d’apporter de l’aide pour surmonter l’épreuve de la séparation, d’offrir un temps (bref) pour échanger une éventuelle information importante entre les parents et l’enseignante.
  • Possibilité d’une rentrée différée, notamment en Janvier, pour s’adapter aux enfants qui ne présenteraient pas les conditions de propreté et de maturité requises pour une scolarisation au mois de Septembre.

Relation école/parents

Avant la rentrée :

  • Organisation de  portes ouvertes  permettant de visiter les locaux et de rencontrer l’équipe enseignante. L’occasion aussi offrir aux enfants un temps d’immersion et de familiarisation à leur futur lieu de vie, en présence de leurs parents.

A la rentrée :

  • Le 1er jour : accueil possible des parents dans la classe : 15 mn avant l’horaire et 15 mn après.
  • Possibilité d’apporter un objet transitionnel qui facilitera le lien maison/école.
  • Les 1ères semaines, nous donnons le temps aux jeunes enfants de s’approprier les espaces collectifs de l’école, le matériel de la classe, avant toute exigence scolaire.
  • Au cours de la première période, l’enseignante propose une réunion d’informations présentant les objectifs et le fonctionnement de la classe.

Durant l’année :

  • Les informations entre l’école et les familles circulent par le biais d’un cahier de liaison.
  • L’enseignante reçoit les parents sur rendez-vous.

Objectifs poursuivis

Développement affectif :

  • Accepter la séparation et trouver sa place dans la classe.
  • Accepter l’intervention de différents adultes.
  • Développer son autonomie et son désir de grandir
  • Prendre plaisir aux activités proposées

 

Développement social :

  • Accepter les relations avec les autres enfants et intégrer progressivement un groupe
  • Apprendre à accepter les règles et les contraintes de l’école.

Développement sensoriel : Multiplier les expériences sensorielles (voir, entendre/écouter, sentir, toucher).

 

Développement moteur : Pouvoir multiplier les expériences motrices dans un espace sécurisé.

 

Développement cognitif :

  • Développer le plaisir d’apprendre et la curiosité.
  • Utiliser le langage pour communiquer et progresser.
  • Entrer dans une autre culture que la culture familiale (notamment la culture scolaire)
  • Commencer à entrer dans les apprentissages.

Découvrez la vidéo de présentation de l’école Notre Dame de Kerbonne

Les objectifs de l’école

  • Promouvoir des savoirs, des savoirs-faire, un savoir-être
  • Favoriser la réussite éducative de tous nos élèves
  • Eduquer à la responsabilité individuelle et collective
  • Privilégier une éducation à la liberté en apprenant à l’enfant à développer son autonomie et en l’aidant à ouvrir les yeux sur le monde d’aujourd’hui afin de construire celui de demain
  • Assurer les fondamentaux et favoriser l’épanouissement affectif, intellectuel et spirituel de chacun
  • Mettre en œuvre une éducation de la foi en vivant en référence aux valeurs de l’Evangile et aux valeurs humaines

Notre groupe scolaire permet par ailleurs à votre enfant de suivre son parcours scolaire jusqu’au lycée à Brest, au sein de notre structure.

Les points forts de l’école

  • Des ateliers (chorale, prière, BCD, anglais…encadrés par des enseignants et parents volontaires
  • Les langues vivantes (projet langues adapté à tous les niveaux, de la petite section au CM2) – enseignement dispensé par des enseignants habilités ou professeurs d’anglais
  • Le conseil d’élèves : 2 délégués élus par leurs camarades sont réunis en conseil d’élèves deux fois par an par le directeur
  • Des voyages à thème (CM2 une semaine en classe de mer ; CE2 trois jours en classe verte ; CP une mini classe de mer).
  • Des sorties à la journée pour toutes les classes