Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Présentation

Ecole Javouhey

De la petite section au CM2

L’école Javouhey est située dans le quartier de Recouvrance, c’est une école de quartier, agréable où il fait bon vivre.
Nous y accueillons environ 135 élèves répartis en six classes.

Notre école maternelle

Afin de favoriser un premier contact positif avec l’environnement scolaire, l’école met en place des conditions spécifiques pour l’adaptation des jeunes enfants. Ces conditions s’articulent autour de 5 axes : 

Organisation

2 Classes de maternelle . Chaque enseignante est secondée  par une aide maternelle

Environnement et locaux

  • Des salles de classe grandes peu encombrées, facilitant la déambulation.
  • Sanitaires adaptés, à proximité des classes et favorisant l’autonomie.
  • Salle de repos en accès direct avec la classe
  • Vastes couloirs.
  • Salle de motricité à proximité immédiate avec matériel adapté aux tout-petits.

Horaires et accueils

  • Un accueil en classe permettant un moment individualisé afin : d’apporter de l’aide pour surmonter l’épreuve de la séparation, d’offrir un temps (bref) pour échanger une éventuelle information importante entre les parents et l’enseignante.
  • Possibilité d’une rentrée différée, notamment en Janvier, pour s’adapter aux enfants qui ne présenteraient pas les conditions de propreté et de maturité requises pour une scolarisation au mois de Septembre.

Relation école/parents

Avant la rentrée :

  • Organisation de  portes ouvertes  permettant de visiter les locaux et de rencontrer l’équipe enseignante. L’occasion aussi offrir aux enfants un temps d’immersion et de familiarisation à leur futur lieu de vie, en présence de leurs parents.

A la rentrée :

  • Le 1er jour : accueil possible des parents dans la classe : 15 mn avant l’horaire et 15 mn après.
  • Possibilité d’apporter un objet transitionnel qui facilitera le lien maison/école.
  • Les 1ères semaines, nous donnons le temps aux jeunes enfants de s’approprier les espaces collectifs de l’école, le matériel de la classe, avant toute exigence scolaire.
  • Au cours de la première période, l’enseignante propose une réunion d’informations présentant les objectifs et le fonctionnement de la classe.

Durant l’année :

  • Les informations entre l’école et les familles circulent par le biais d’un cahier de liaison.
  • L’enseignante reçoit les parents sur rendez-vous.

Objectifs poursuivis

Développement affectif :

  • Accepter la séparation et trouver sa place dans la classe.
  • Accepter l’intervention de différents adultes.
  • Développer son autonomie et son désir de grandir
  • Prendre plaisir aux activités proposées

 

Développement social :

  • Accepter les relations avec les autres enfants et intégrer progressivement un groupe
  • Apprendre à accepter les règles et les contraintes de l’école.

Développement sensoriel : Multiplier les expériences sensorielles (voir, entendre/écouter, sentir, toucher).

 

Développement moteur : Pouvoir multiplier les expériences motrices dans un espace sécurisé.

 

Développement cognitif :

  • Développer le plaisir d’apprendre et la curiosité.
  • Utiliser le langage pour communiquer et progresser.
  • Entrer dans une autre culture que la culture familiale (notamment la culture scolaire)
  • Commencer à entrer dans les apprentissages.
projet-educatif

Projet éducatif

projet-pastoral

Projet pastoral

actualités

Actualités

Découvrez la vidéo de présentation de l’école Javouhey

Les objectifs de l’école

  • Permettre à chaque enfant de se construire dans le respect des différences et des règles de vie en communauté
  • Œuvrer pour la réussite de tous en s’adaptant aux points forts, difficultés et à la personnalité de chacun
  • Promouvoir l’ouverture aux autres et au monde
  • Permettre à chaque élève d’acquérir des compétences, de l’autonomie et le sens des responsabilités
  • Favoriser l’épanouissement de l’enfant dans son quotidien d’écolier mais aussi via des temps forts dédiés à la réflexion.

Les points forts de l’école

  • Intervenants ressources (animateurs sportifs et artistes, …)
  • Sorties culturelles : théâtre, concert, musée, spectacle
  • Voyage de découverte (classe de mer)
  • Initiation à l’anglais dès le CP
  • Sensibilisation à l’environnement et à la sécurité routière
  • 1 heure d’éveil religieux par semaine
  • Soutien scolaire pour les enfants en difficulté
  • BCD et fréquentation de la médiathèque de quartier
  • Ateliers de lecture animés par des membres de l’ORB (Office des Retraités Brestois)