Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Bachelor Chargé de Marketing & Communication

Nouvelle formation – Rentrée 2024

TITRE RNCP 37786 de niveau 6 – Code NSF 312, 320, enregistré au Répertoire national des certifications professionnels par décision de France Compétences en date du 19/07/2023
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37786/

logo_cdp_8519c7ff-ba50-4f31-b8d7-462ea7f64770https://www.collegedeparis.fr/

Formation en alternance Durée
Dans le cadre de ce programme, les étudiants préparent le titre de « Chargé de marketing et communication ». Contrat d’apprentissage 1 an

 

Un bachelor :

– Reconnu par l’Etat (Titre RNCP de niveau 6)
– En alternance pour allier expérience professionnelle et apprentissage théorique

 

 

image001-1

Cadre pédagogique

Bloc 1 – Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication

– Veille de marché et analyse concurrentielle
– Data analysis et méthodologie d’enquête
– Charter Project
– RSE et culture d’entreprise
– Inclusions, diversité et accessibilité universelle
– Analyse comportementale et sociologique
– Marketing stratégique et opérationnel
– Anglais – Marketing & communication strategy

Bloc 2 – Elaborer un.des plan.s d’actions marketing opérationnel omnicanal

– Project marketing
– Budgétisation et profitabilité
– Protection et gestion des données
– E-marketing
– UX Design et Marketing experientiel
– Event strategy
– Design thinking et culture créative
– Anglais – Marketing développement

Bloc 3 – Coordonner les actions de communication 360° et multicanal

– Stratégie de communication intégrée
– Communication responsable et éco-conception
– Conception marketing visuel on et off line
– Droit du marketing et de la communication
– Pollution numérique
– Anglais – Buisiness relationship

Bloc 4 – Piloter le.les plan.s d’actions marketing opérationnel et communication

– Project management
– Pilotage de la performance et contrôle des activités
– Digital & KPI
– Anglais – Team management

Les + du Bachelor RMEC

  • Un groupe d’étudiants restreint favorisant l’apprentissage
  • L’accompagnement régulier des alternants par les formateurs
  • Des enseignements dispensés par des intervenants issus du milieu de l’entreprise
  • Le suivi de l’alternant en entreprise par un tuteur pédagogique, en partenariat avec le maître d’apprentissage notamment pour l’élaboration du rapport de compétences
  • Une expérience professionnelle significative grâce à l’alternance

Prérequis d’accès à la certification :

Pour une entrée en 3e année, être titulaire

– d’une certification niveau 5 (BAC + 2) dans le domaine commercial / marketing / communication ou pouvant justifier d’expériences dans ces secteurs d’activité.
– ou d’une certification niveau 4 (BAC) + 3 ans d’expérience professionnelle sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication

Modalités d’évaluation

4 formats d’épreuves :
– Mise en situation professionnelle (écrit collectif et individuel et oral collectif)
– Serious gamme de communication
– Cas pratique professionnel fictif
– Rapport de compétences comprenant 4 fiches de compétences thématiques et un projet de communication.

Les conditions d’obtention de la certification

L’obtention de la certification est conditionnée
– à la validation autonome de chacun des 4 blocs de compétences,
– et à la validation d’une mise en situation professionnelle réelle dans le cadre de l’alternance en entreprise avec rendu d’un dossier professionnel et d’un entretien avec le jury.

 

Rythme de la formation

L M M J V

 

  Périodes en formation
  Périodes en entreprise

 

  • La formation dure 12 mois : de septembre à fin août.
  • Pendant les vacances scolaires, présence en entreprise.

Admission

Modalités d’admission
– Dossier de candidature
– Entretien de motivation
– Formulaire de contact ci-dessous

Contact
Marie BELLEC, Directrice-Adjointe du Sup’ Javouhey
bellec@groupeamj.net

 

Métiers visés

Chargé de marketing
– Chargé de communication
– Chef de projet marketing
– Chef de projet communication
– Assistant marketing
– Assistant de communication
– Chargé de développement WEB / Digital
– Responsable marketing
– Responsable communication
– Community manager
– Junior marketing manager

Les Témoignages

Titulaire d’un baccalauréat Economique et Social, je me suis dirigée vers une licence de droit. Rapidement, je me suis aperçue que cette orientation ne me convenait pas et que je recherchais une formation encadrée. En me réinscrivant sur Parcoursup, j’ai sélectionné plusieurs BTS, notamment Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Qu’est-ce qui m’a finalement fait choisir le BTS SAM ? La pratique des langues étrangères. En effet, cette formation est ouverte à l’internationale puisqu’elle permet d’effectuer un stage à l’étranger. Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne… Il y en a pour tous les goûts ! De plus, elle offre un grand nombre de débouchés.

Nolwenn, étudiante en BTS Support à l’Action Managériale

Après mon Bac ES, j’ai décidé de poursuivre mes études vers un BTS. Hésitant entre plusieurs BTS, je me suis rendue aux portes ouvertes, j’ai pu rencontrer des étudiants et échanger avec eux. Le BTS SAM m’a tout de suite séduite. En effet, étant passionnée par les langues étrangères, il m’était impensable d’arrêter l’anglais ou l’espagnol. En plus de pouvoir garder mes deux matières préférées, j’en ai découvert d’autres : OPA, Gestion de Projet, RH… Toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le plus de cette formation est qu’elle offre la possibilité d’aller faire un stage de deux mois à l’étranger. C’est une opportunité que j’ai saisie puisque je pars faire mon stage dans une école de langues en Espagne. Pour un étudiant qui hésiterait comme moi, je lui dirai qu’il n’a pas à douter : ce BTS ne ferme aucune porte, bien au contraire il permet de rencontrer de nouvelles personnes autant professionnellement que personnellement. A la fin de mes deux années de BTS, je souhaiterai faire une licence de communication (à l’étranger si j’en ai la chance) et poursuivre en master.

Lysa, étudiante en BTS Support à l'Action Managériale

Titulaire d’un baccalauréat Economique et Social, je me suis dirigée vers une licence de droit. Rapidement, je me suis aperçue que cette orientation ne me convenait pas et que je recherchais une formation encadrée. En me réinscrivant sur Parcoursup, j’ai sélectionné plusieurs BTS, notamment Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Qu’est-ce qui m’a finalement fait choisir le BTS SAM ? La pratique des langues étrangères. En effet, cette formation est ouverte à l’internationale puisqu’elle permet d’effectuer un stage à l’étranger. Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne… Il y en a pour tous les goûts ! De plus, elle offre un grand nombre de débouchés.

Nolwenn, étudiante en BTS Support à l’Action Managériale