Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
MENU

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Profil du candidat :

  • Tu es dynamique, positif, ouvert d’esprit
  • Tu as le goût du contact et de la communication, l’esprit d’initiative
  • Tu as l’envie d’apprendre autrement
  • Tu souhaites découvrir l’univers commercial

… alors cette formation est faite pour toi !

PHOTO-COMMERCE-1

Après une classe de 2nde professionnelle « Métiers de la Relation Client » qui vous a permis d’affirmer progressivement votre choix de spécialité, d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles et de vous professionnaliser, vous intégrez la classe de 1ère baccalauréat Métiers du Commerce et de la Vente

Mission

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

  • A la différence du titulaire du baccalauréat professionnel option B, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à disposition de la clientèle les produits correspondants à sa demande.

Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option B travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP (Voyageur Représentant Placier).
PHOTO-COMMERCE-2

Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients. Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente. Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle.

    Découvrez la vidéo de présentation du Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente ! 

    Stages

    Les périodes de formation en entreprise d’une durée de 22 semaines sur 3 ans s’effectuent dans tout type d’unité commerciale.

    Les lycéens ayant choisi l’option B Vente peuvent également réaliser leurs périodes de formation en entreprise : de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, l’assurance, l’immobilier…), de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements) auprès d’une clientèle de particuliers ou d’utilisateurs professionnels.

    Poursuites d’études

    Le titulaire du Baccalauréat Métiers du Commerce et de la Vente pourra poursuivre ses études principalement en BTS ou s’insérer dans la vie professionnelle :

    • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
    • BTS Management Commercial Opérationnel
    • BTS et BTSA Technico-commercial
    • BTS Communication
    • BTS Gestion de la PME
    • Mention complémentaire vendeur spécialisé en alimentation
    • Les formations du Sup’Javouhey