Dans le cadre de la semaine des APEL dont le thème cette année est « heureux à l’école », l’équipe de l’APEL de l’école Notre Dame de Kerbonne aidée par de nombreux parents bénévoles a organisé et encadré plusieurs ateliers lors de la journée du 7 mai (rappelons que cette journée du mercredi a remplacé à l’occasion du pont celle du vendredi 9 mai).
Le fil conducteur de la journée était la confection d’une « boîte à outils », sous la forme d’une boîte en papier, que les enfants ont pu garnir au fur et à mesure des différents ateliers proposés.
L’idée était de récapituler tous les outils que les enfants ont déjà à leur disposition pour être heureux à l’école, de leur montrer aussi qu’ils sont les principaux acteurs de leur bonheur, et qu’ils puissent tous, à l’issue de cette journée se sentir « artisans » de leur bonheur.
Voici différents ateliers auxquels nos élèves ont pu participer :
- Confection de la boîte à outils : distribution des pochettes papier, pliage, distribution d’étiquettes et petit temps de customisation des boîtes à outils. Présentation rapide du programme.
- Sport : en extérieur
- Atelier politesse : jeu de cartes, petit poème récapitulatif distribué aux enfants
- Atelier corps : rappel aux élèves que leur premier outil, c’est leur corps ! Explication de l’importance du sommeil et du bon équilibre alimentaire.
- Atelier Chorale : apprentissage d’ une chanson sur le thème du bonheur
- Atelier confiance en soi : temps de réflexion sur soi, « ‘ce que je suis, ce que j’aime, ce que j’ai, ce que je sais « et le dessiner sous forme d’un blason qui représente l’enfant.
- Atelier apprendre : petit exercice de concentration et de mémorisation. Aider les enfants à identifier quels mécanismes ils utilisent pour intégrer des consignes, mémoriser des exercices.
A la fin de chaque atelier, a été remise aux enfants une petite fiche qu’ils ont pu glisser dans leur boîte à outils.
Cette journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions et a rencontré un vif succès auprès des petits et des grands.
Une excellente initiative et un grand merci à l’équipe de l’APEL et à toutes les mamans bénévoles !