Un projet de correspondance plein d’enthousiasme !
Nov 17, 2025
Cette semaine, les élèves de la classe de CE2-CM1 ont terminé un beau projet d’écriture : ils ont rédigé une lettre pour leur correspondant d’une autre classe de CE2-CM1, située elle aussi à Brest !
Avant d’écrire, les élèves ont découvert comment se compose une lettre : la date, la formule d’appel, les paragraphes, la formule de politesse et la signature. Ils ont appris à soigner la présentation, à utiliser un ton adapté et à organiser leurs idées pour se présenter, raconter un peu leur vie de classe et poser des questions à leur correspondant.
Ce travail leur a permis de mettre en pratique de nombreuses compétences et de découvrir le plaisir de communiquer par écrit.
Les lettres sont parties il y a quelques jours, soigneusement rangées dans leurs enveloppes. Aujourd’hui, vendredi 14 novembre, les réponses sont arrivées. Les élèves étaient très contents d’ouvrir leur enveloppe et de découvrir qui se cachait derrière le prénom : les passions, l’école, ou encore les loisirs de leur correspondant. Chacun a ensuite partagé avec la classe ce qu’il avait appris.
Ce projet de correspondance est une belle manière de donner du sens à l’écriture… et de tisser de nouveaux liens entre deux classes de Brest !
Et l’échange ne fait que commencer ! D’autres lettres et petits projets communs viendront rythmer l’année.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.