Le jour de mardi gras les élèves de CM1 semblaient différents des autres jours… Nous nous sommes questionnés, était-ce l’anniversaire de la maîtresse ? Pourquoi étaient-ils déguisés ? C’était mardi gras, veille de carême pour les chrétiens.
Pendant le carême, il est proposé de faire des efforts pendant 40 jours afin de remettre Dieu au centre de nos vies. Nous avons choisi de parler du pardon en observant le tableau de Rembrandt. Nous avons observé le père, puis le second fils et le deuxième fils.

Voici des extraits des commentaires des élèves :
Le père se penche vers le fils et met ses mains sur les épaules du fils « comme pour faire un câlin » et le regard du père semble ému. Puis, nous avons observé le fils qui met sa tête sur le cœur du père. Nous avons regardé ses vêtements déchirés et ses pieds. Cela nous donne des indices. Ce fils est pauvrement vêtu et une de ses chaussures est déchirée. Le pied gauche est en sang. Le peintre semble nous indiquer que s’éloigner du père est douloureux, et que le voyage de retour a été long puisque les semelles sont usées.
Bravo aux élèves pour l’analyse de ce tableau, bonne entrée en car’aime.