En cette fin d'année scolaire, les GS mangent au self comme les grands. Ils portent leur plateau et leurs couverts, ils choisissent ce qu'ils mangent en entrée et débarrassent leurs affaires. Ils se préparent doucement au CP et ils sont fiers !
Lundi 22 mars les deux classes de CE2 de l’école NDK ont bénéficié de l’intervention de deux membres de l’association « Vivre la ville ». Ces personnes sont venues présenter comment l’eau du Ponant est distribuée.
Après avoir brièvement présenté le cycle de l’eau dans la nature les élèves ont appris que l’eau qui arrivait dans nos robinets pouvait venir de l’Elorn, rivière qui passe à Landerneau et de la Penfeld, rivière brestoise. Contrairement au schéma ci-dessus, elle ne vient pas des nappes phréatiques en Bretagne.
L’eau que nous utilisons passe par l’usine de Kerleguer à Bohars. C’est un barrage construit en 1917 par les américains. Dans cette usine l’eau subit différents traitements :
Comment préserver l’eau ?
Ensuite le thème du gaspillage a été abordé. Les élèves ont appris qu’une douche est préférable au bain car la quantité d’eau utilisée est moindre, qu’un lave-vaisselle est plus économique en eau qu’un lavage à la main, mais qu’il est nécessaire de bien le remplir.
Les petits gestes quotidiens ont été recensés : usage d’un bouton à deux positions pour les toilettes (il faut savoir que l’eau des toilettes est potable et qu’il convient donc de l’économiser), utilisation d’un verre lors du brossage des dents …. Consommer l’eau du robinet permet enfin de réduire nos déchets et de réaliser des économies.