Dans le cadre du « Projet Imagine », les élèves de 6ème Indigo du collège Javouhey doivent réfléchir sur le thème de la différence. Les élèves ont listé toutes les formes de différence qu’ils connaissaient et ont décidé de travailler sur le handicap physique, le handicap mental, le racisme, le sexisme et les différences physiques.
Répartis en groupes, les 6ème ont effectué des recherches sur un sujet attribué afin de rédiger un scénario global pour ensuite tourner un mini-documentaire qui sera diffusé à l’échelle du collège.
Ainsi, le groupe travaillant sur le handicap physique a demandé à des bénévoles de l’association AMIggo de venir sensibiliser la classe sur le sujet. Véronique Follet, bénévole de l’association, est donc venue en classe rencontrer les collégiens et leur présenter, sous de multiples supports, le handicap physique et le matériel proposé par l’association pour que tous les handicapés puissent participer aux activités de plein air sans distinction (se balader sur la plage, faire du ski…).
Les 6ème ont eu la chance de bénéficier du témoignage de Erwan Conq, capitaine de l’équipe de France de Foot fauteuil et vainqueur de la coupe du monde de 2017. Il a su expliquer aux élèves son handicap, le sport qu’il pratique et les difficultés auxquelles il est confronté au quotidien. Les élèves ont été très intéressés et curieux en lui posant de nombreuses questions.
L’intervention s’est terminée par une « course challenge » où les collégiens ont pu expérimenter des fauteuils roulants. Ils ont pu se rendre compte de la difficulté de manœuvrer ce matériel.
Les 6ème Indigo remercient les membres de l’association d’être intervenus auprès d’eux et ont conclu que « le handicap, c’est être différent, qu’il faut en être fier et en faire une force ».