L’émoi suscité par la mort du professeur d’histoire géographie Samuel Paty, le 16 octobre dernier, auprès des élèves, nous a conduit à mener un travail sur les libertés d’expression et de la presse dans le cadre des cours d’instruction civique en classes de 6ème et 5ème.
Il s’est agi dans un premier temps, d’étudier certains articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et de la loi sur la liberté de la presse de 1881 pour rappeler que publier ou montrer des caricatures n’a rien d’illégal en France, où la liberté d’expression est un droit fondamental.
Puis, après avoir constaté sur le site « Reporters sans frontières » que, dans de très nombreux pays, les journalistes rencontrent des difficultés croissantes à exercer leur métier, les élèves ont eu pour mission de sensibiliser à cette situation leurs camarades des autres classes, en réalisant des affiches.
La qualité et l’originalité de leur production, exposée en salle de permanence, témoignent de leur investissement et de l’intérêt qu’ils portent à cette question.