Les 4ème Azur du Collège Javouhey ont symboliquement célébré la semaine du Printemps des Poètes en invitant justement un artiste, un vrai poète en chair et en os, afin de débattre avec lui de la définition de la Poésie telle qu’on peut l’envisager aujourd’hui.
C’est Hervé Eléouet qui nous a rejoints ce mercredi 29 mars. Non seulement il a témoigné de son parcours et de son quotidien de poète, mais il nous a encouragés à oser prendre la plume à notre tour.
« La Poésie, c’est une manière de regarder les objets autour de soi en s’autorisant à penser à autre chose qu’à leur fonction ».
« Être poétique, c’est poser des questions inattendues ; interroger la vie… et avec dérision ! »
« Pour qu’un poème soit important, il faut qu’il ne soit pas important du tout : le ridicule n’est jamais très loin de la poésie ! »
Voilà les audaces que nous a conseillées Hervé.
Après la discussion, c’est l’écriture poétique qui nous a occupés : « Faut qu’on se lâche au niveau du cerveau » a recommandé l’un d’entre nous.
Sa formule a plu : nous avons tous suivi le conseil !
Pour fêter le printemps, nous avons tous osé nous faire poètes, et avons écrit nos petits textes inattendus sur des feuilles… de peuplier, de hêtre, de bouleau, et même de houx !
Les 4ème Azur se sont mis aux vers et au vert : le jeu de mot était tentant, et l’expérience mémorable !