Quand avec le programme Erasmus +, des élèves viennent rencontrer d’autres élèves de niveaux différents qui apprennent la langue du visiteur, cela donne des émotions fortes, des rougeurs sur les joues et des sourires plein le cœur.
Mardi dernier, les trois élèves germanistes de 5e ont eu la surprise de recevoir la visite de Lina, une élève allemande en Erasmus + qui est venue à Brest pour vivre pendant trois semaines le quotidien de son correspondant de Seconde. Elle a accepté de rencontrer d’autres classes de germanistes pendant sa venue. Mardi, elle est venue au collège pour rencontrer les 5e.
Lina s’est présentée en allemand auprès des élèves, puis leur a demandé d’en faire tout autant, ce qu’elles ont fait sans hésiter. Elles, qui ont commencé à étudier l’allemand il y a à peine 6 mois, parlaient à une Allemande et celle-ci les comprenait. La magie était palpable.
Rapidement, une table de discussion a été installée, les questions ont fusé. Les questions ? Oui, toutes les questions possibles, à partir des différentes thématiques étudiées : sa famille, ses activités pendant le temps libre, ses matières préférées, les sports pratiqués.
Ensuite, une des élèves a proposé de soumettre les devinettes qu’elles avaient créées autour d’un animal. Pour info, Lina a eu juste à toutes les devinettes. Alors, elle en a imaginé une, qu’elle a soumise à nos Cinquièmes âgées de 12 ans. Ces dernières étaient étonnées de tout comprendre et de trouver la réponse.
Pour conclure, un quiz culturel a été proposé, en français au sujet d’habitudes germaniques. La séance était placée sous le signe de la joie malgré la grisaille de saison et soudain, l’horizon s’est élargi !
Lina souhaite revenir la semaine prochaine pour encourager ces élèves. Elle reste agréablement surprise par le degré d’expression et de compréhension des élèves qui viennent de commencer l’étude de l’allemand. Un jeu de connaissances se prépare. Après tout, apprendre n’est-il pas un jeu d’enfant ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.