Dans le cadre du parcours culturel et artistique, la salle de spectacle du Mac Orlan a ouvert ses portes aux élèves de 4èmes. Accueillis par Léna LE DU (Production et médiation culturelle) et par Clémence DENIEL (Communication et accueil des publics), les élèves ont pu découvrir quelques uns des métiers liés au spectacle vivant.
Le point fort de la visite a été la rencontre avec les 3 artistes porteurs du projet de création intitulé « M’aider ». Ce projet est un témoignage dansé en cours de création de la réalité de corps en mer, tantôt sauveteur, tantôt sauvés. Fiona HOUEZ, Guillaume HALLIER et Anouk EDMONT ont interpellé les élèves en leur faisant découvrir des enregistrements captés par Jean Baptiste BONNET lors d’une mission de sauvetage en mer à bord du navire l’Océan Viking. A l’aide d’une carte d’écoute, les élèves ont appris à déchiffrer chaque son. Anouk, spécialiste de la création radiophonique, viendra compléter cette écoute par des ateliers sonores en classe, tandis que Fiona et Guillaume, accompagneront nos « apprentis artistes » lors d’un autre atelier pour la mise en corps des émotions suscitées.
Enfin, cette rencontre a été l’occasion de rappeler ce que le terme « artiste » signifie. Les élèves en concluront que chacun possède en lui une graine créative, qu’elle soit d’une nature professionnelle ou non, et que le collège peut décidément être un lieu de rencontres permettant à chacun l’expression personnelle pour montrer et faire valoir ses talents artistiques.
Bravo à tou.te.s pour votre curiosité et votre pertinence lors de cette rencontre !