Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Semaine artistique

Mai 30, 2022

Du 16 au 20 mai, au collège Notre Dame de Kerbonne et à l’auditorium du lycée Javouhey, a eu lieu la traditionnelle semaine artistique.

C’est sur le thème de la normalité et de la rencontre des différences que les élèves se sont retrouvés pour créer et interpréter à partir de la pièce originale de Pauline Sales adaptée et mise en scène pour les collégiens par Lionel Jaffrès et Lisa Lacombe de la compagnie brestoise le théâtre du Grain.

C’est à la lumière d’un travail précis et minutieux à l’auditorium que les acteurs ont répété leur rôle sous la bienveillance des metteurs en scène : déclamation du texte, regards et position du corps, jeu de scène, intensité de la voix et expression des émotions.

Pendant ce temps, en arts plastiques et technologie, les élèves créent les décors réels et numériques. La bonne humeur règne, ponctuée par l’humour et la joie des élèves et des enseignants. Les odeurs de peintures, plus colorées les unes que les autres, planent dans la salle pendant que les élèves réalisent les décorations zébrées et l’éléphant “Elmer” bariolé de ses couleurs vives.

On entend au loin la chanson des “Paradis Perdus” avec la voix de Christophe et Arno sur laquelle s’entrainent les danseuses et danseurs vêtus de noir. Les rayons du soleil jouent avec les ombres de la danse sur le sol. Les pas sont précis et l’intention corporelle est au service des émotions de la pièce.

En musique, l’heure est aux dernières finitions sous la pulsation des claves et de la guitare folk de Steven Prigent et le son de la guitare basse de Nicolas Morvan, deux artistes de la scène musicale brestoise. Chaque élève revoit son plan. Tous les élèves s’écoutent et se calent pour les derniers préparatifs.

 

Le vendredi 20 mai, les CM2 ont pu assister au spectacle l’après-midi et les parents sont venus nombreux le soir à l’auditorium.

Un, deux, trois, silence on joue !

 

Les acteurs et danseurs se succèdent sur la scène au milieu des décors riches et variés et de la musique moderne et contemporaine.

Dans cette pièce où se côtoient Lucas et ses parents, Iris, Lina, la maitresse et tous les autres enfants, les personnages s’interrogent sur le sens de ce que l’on nomme la « normalité » ainsi que sur le sens des différences.

La mise en scène repose également sur un savant mélange de projections visuelles colorées ainsi que sur celui des ombres projetées des acteurs. Les danses et les costumes se succèdent alliant simplicité et humour. Chapeaux lumineux à paillettes, capes colorées, etc…

La musique ponctue les scènes de ses influences néo-classiques à une variation purement moderne et contemporaine avec certaines touches qui pourraient être inspirées du compositeur Yann Thiersen. Le saxophone est aussi présent dans ce foisonnement créatif !

Les élèves à travers leurs personnages expriment différentes émotions et interrogations sur le sens de la normalité ainsi qu’une mise en abyme d’un élève et de son personnage qui interprète lui-même un super héros : normalito !

Les décors colorés se succèdent entre l’ameublement aux couleurs des “zèbres”, les éléments cartonnés représentant des cœurs, les scènes projetées et les décors numériques.

Puis les musiciens entonnent la chanson emblématique de la pièce :
“Je n’sais pas pourquoi,
je suis comme ça
je voudrais bien changer
mais je n’sais pas en quoi”

Avec courage, en affrontant, pour certains leurs peurs, chaque élève joue son rôle avec conviction et émotion. Les planches sont animées par les danseurs, la voix des acteurs et de leur répartie. La fosse vibre du son des instrumentistes.

La pièce de théâtre fut avant tout une pièce créée par les élèves et pour les élèves, une forme d’art total à la hauteur des capacités de chacun d’eux au service d’une création collective. Une pièce qui suscite le questionnement du regard des autres conditionné par “la normalité” et de son impact sur la différence des individus au sein d’un groupe.

Les applaudissements fusent à la fin de la pièce, tous les élèves sur la scène font la révérence.

Pour les élèves, il est temps maintenant de dire « au revoir », la tête emplie de bons souvenirs et de passer le flambeau aux élèves plus jeunes qui leur succèderont pour transmettre cette même passion :
Donner du sens…
Partager…
Et créer…

Merci à Lisa Lacombe et Lionel Jaffres (Théâtre du Grain), Steven Prigent et Nicolas Morvan, à l’ensemble des enseignants qui se sont investis sur ce projet ainsi que les services techniques.

 

Crédits photos : Margot Le Saec et Anne Pigeon