Véritable pollution invisible, les microplastiques constituent aujourd’hui près de 90% de la pollution plastique dans l’Océan ! D’où viennent-ils ? Quelle est leur composition ? Comment les réduire ? … sont autant de questions de recherche et de société fondamentales.
Les élèves de 6èmeB sont inscrits à un projet EAC qui se nomme « Plastique à la loupe ». Il s’agit d’un projet de sciences participatives qui les invitent à s’engager auprès des chercheurs en participant à la constitution de bases de données sur les macroplastiques et surtout sur les microplastiques que l’on rencontre sur les plages de la France. Dans ce cadre, les élèves ont collectés des macrodéchets et des méso/microdéchets qui seront analysés en classe puis envoyé aux chercheurs.
Les données, collectées par les jeunes selon un protocole scientifique simple fourni, alimenteront la recherche scientifique. Elles contribueront par ailleurs à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Le CEDRE (CEntre de Documentation, de Recherche et d’Experimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet.