Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
MENU

Apprentissage de la lecture en CP !

Nov 20, 2020

Depuis quelques années, les enseignantes de CP de l’école Notre Dame de Kerbonne utilisent la méthode des alphas et le manuel de lecture-écriture PAPYRUS. C’est une méthode syllabique qui repose sur le système d’acquisition d’un son et d’une graphie. Grâce à l’écriture, l’installation « codage-décodage » se fait aisément.

Cette année, le masque chez les enseignants étant obligatoire depuis la rentrée, la méthode Borel-Maisonny est utilisée en renfort. En effet, les élèves ne voyant plus la bouche des enseignants, cela crée un barrage supplémentaire à l’apprentissage. Dans cette méthode, chaque son est associé à un geste, peu importe sa graphie. Par exemple, il n’y a qu’un seul geste pour le son O.  Ce même geste est utilisé pour les différentes graphies du son : au, eau, os, ô, ault, etc. Ce geste associé au son donne l’opportunité de fixer la mémoire des formes graphiques et d’aborder différemment la dimension abstraite très présente dans l’apprentissage de la lecture. Le phonème n’est plus seulement un élément sonore abstrait. Il a une image visuelle et corporelle.

Ensuite, après les vacances de la Toussaint, les élèves aussi doivent porter le masque ! Difficile de s’entendre lire et de corriger son articulation lors de la lecture à haute voix… Depuis ce matin, les élèves ont reçu un « chuchoteur », cousin étrange du téléphone, qui va leur permettre de lire en chuchotant tout en amplifiant le son de cette lecture. Le « chuchoteur » s’utilise comme un téléphone, l’élève lit en chuchotant à l’intérieur et le son qui lui parvient à l’oreille est amplifié.