Monsieur Laurier nous a présenté le vocabulaire relatif à la bande dessinée au cours des premières séances.
Nous avons lu en début d’année le livre « Un amour de tortue » de Roald Dahl et avons choisi d’en faire notre bande dessinée.
Nous avons créé les personnages et avons sélectionné le dessin qui nous correspondait le plus.
Voici par exemple, ceux que nous avons retenus.
Monsieur Laurier a décomposé l’histoire en 9 planches, et l’a illustrée, afin que nous ayons tous le même modèle de personnages tout au long de l’histoire. Nous savions donc que dessiner à l’intérieur de chaque vignette.
Ensuite nous nous sommes entraînés de nombreuses fois pour avoir le dessin le plus ressemblant possible par rapport au modèle. Quand celui -ci était validé par notre intervenant nous l’avons dessiné sur la planche collective.
Une fois les dessins réalisés, il a fallu créer les dialogues. Par équipe, comme pour les dessins, nous avons inventé des phrases : le plus difficile était de ne pas avoir les autres planches sous les yeux et de se souvenir du moment précis de l’histoire pour que ce soit cohérent.
Quand nos dialogues étaient satisfaisants, nous avons choisi un membre du groupe dont
l’écriture était déliée. Monsieur Laurier a alors créé les lignes des bulles et dessiné leurs contours. L’enfant, qui devait recopier lisiblement, a alors écrit tous les textes de la planche, afin d’avoir la même écriture sur une même feuille.
Une fois ce travail au crayon gris réalisé, nous l’avons fait valider par monsieur Laurier. Ensuite nous avons eu l’autorisation d’encrer nos dessins et nos textes avec un feutre fin, c’est à dire de les repasser en noir. Pour finir nous avons colorié nos planches ! Quel plaisir de voir nos bandes dessinées se parer de couleurs !
Bande dessinée CM1 Kerbonne