Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

De beaux moments de lien GS CP

Jan 12, 2024

Au cours des mois de novembre et décembre, les enfants de CP ont eu pour projet d’écrire des devinettes sur le thème de Noël pour les lire aux élèves de GS de l’école de Kerbonne et de Saint André. Nous en avons d’abord lu beaucoup et inventé certaines à l’oral. Cela a beaucoup plu aux enfants !

Ensuite, nous avons identifié la structure des devinettes pour que les enfants puissent en écrire une eux-mêmes. Les élèves ont cherché des mots précis pour désigner les objets et personnages de Noël qu’ils allaient faire deviner. Ils ont essayé d’encoder avec les sons, morceaux de mots qu’ils connaissaient ou ont cherché dans des livres l’orthographe des mots.

Enfin, ils ont rédigé leur devinette, avec l’aide de l’adulte et des outils de la classe pour écrire. Puis, ils ont recopié leur devinette en écriture cursive.

Les devinettes terminées, ils sont allés les lire aux enfants de GS !

Ils ont aussi profité de cette rencontre pour lire « La robe de Noël » que nous avons découvert progressivement au mois de décembre. L’album a été adapté à leur niveau de lecture de cette fin d’année. Chacun s’était entraîné à lire l’histoire à voix haute en entier ou en partie. Les enfants avaient aussi illustré les pages du livre à partir d’un travail de compréhension du texte pour aboutir à une production esthétique.

Les élèves de grande section ont écouté leurs ainés avec attention et ont ainsi développé leur envie d’apprendre à lire. Un beau moment de partage!

Pour féliciter nos efforts, les élèves de grande section de Saint-André nous avaient préparé des roses des sables.

Les anciens élèves de Saint-André étaient ravis de retrouver leur école maternelle, leur maîtresse, et leur copains de l’année dernière.