Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Hallo zusammen, bonjour tout le monde !

Mai 17, 2023

On m’a demandé de présenter la semaine d’échange Franco-Allemande sous forme d’un petit article, donc je vais essayer de condenser tout cela, tout en tâchant de vous transmettre le plus fidèlement possible, les émotions que nous avons ressenties, et vous donner l’envie de vivre un échange lors de votre scolarité.
Toute cette aventure a commencé au mois de décembre (2022), par une arrivée quelque peu timide mais pleine d’attente pour les correspondants français à Leipzig (Allemagne), suivie d’un départ pour les familles après avoir fait plus amples connaissances avec les correspondants respectifs. Le lendemain, des activités ont été organisées pour permettre de briser la glace et de rencontrer les autres élèves. Malgré la barrière de la langue le sourire est universel est la bonne humeur n’a pas tardé à s’installer dans l’atmosphère du groupe. Au terme de cette semaine riche en découvertes, d’une nouvelle ville, un nouveau pays, une nouvelle culture… Les élèves se quittent pour mieux se retrouver quelques mois plus tard à Brest. Les correspondants français repartent donc bercés par tous les souvenirs qu’ils ont de l’Allemagne que leur a fait découvrir leur correspondant.e.
Après avoir profité de ce séjour sous quelques flocons, c’est au tour des élèves allemands de venir jouir du beau temps breton qu’il leur est si propre. 6 mois sont passés, et c’est à la gare de Brest que les retrouvailles ont lieu le 10 mai 2023 dans la soirée. Les parents français ont pu assister aux effusions de joie provoquées par l’arrivée des Lipsiens sur les terres bretonnes. Sans avoir besoin de se le dire, il était évident qu’une bonne semaine se profilait. La fin d’une semaine pleine d’activités, de moments en groupe, et de partage s’annonce hélas. Afin de ne pas se quitter trop précipitamment, l’ensemble du groupe organise une soirée crêpes pour quitter Brest, la Bretagne dans le ventre.
En somme toute cette expérience est marquée par un enrichissement culturel et amical et c’est donc le 17 mai au matin que tout le monde se dira au revoir, en espérant se revoir rapidement.

Boulc’h Martin, 1ère LGT