Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité École Notre-Dame de Kerbonne Actualité Collège Notre-Dame de Kerbonne Actualité Collège Notre-Dame de Kerbonne

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Les lycéens brestois brillent au concours de plaidoiries des droits humains

Avr 3, 2025

Mariage forcé des femmes mineures aux Etats-Unis, droit à mourir dans la dignité, acculturation forcée des enfants ukrainiens… tels sont les sujets retenus par le jury, parmi les neuf que les lycéens brestois ont défendu ce mardi 1er avril à la faculté des sciences de Brest, où la Ligue des Droits de l’Homme organisait son 5e concours de plaidoiries afin de défendre les droits humains.

Des textes de choix et des prestations orales de qualité pour ces lycéens qui ont su capter l’auditoire et défendre leur sujet avec conviction.

Les élèves latinistes de 2de et 1ère ont accompagné leur candidate jusqu’à l’UBO, par une belle journée ensoleillée, et ils n’ont pas été déçus : Anaël Pougoué, élève en 1e1, remporte la troisième place, amplement méritée, grâce à sa plaidoirie sur l’acculturation forcée des enfants ukrainiens par l’état Russe. Un projet mené avidement par Madame Daniélou avec ses élèves latinistes de 1ère, qui ont aussi bénéficié d’une intervention des bénévoles de la LDH et d’une rencontre avec Maître Nkoghe, avocat inscrit au Barreau de Brest, pour préparer l’oral.

Anaël a beaucoup travaillé son sujet et son texte, s’est entraînée avec l’aide de sa professeure et ses camarades, puis des professeures-documentalistes Mme Pigeon et Mme Binet. Un investissement personnel qui a porté ses fruits: habitée par son sujet, elle a été brillante, convaincante, alternant entre récit fictif d’un enfant ukrainien et droits bafoués, le tout exprimé avec une élocution soignée.

Nous sommes très fier(e)s d’elle.

Bravo Anaël !

Groupe-candidats-2-300x241      PALMARES-RANG-DOIGNONS-225x300     Anael-2-225x300      Anael-3-263x300