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Nos Terminales Bac pro MCVB surpassent les objectifs de vente

Oct 23, 2023

Le mois dernier, du 11 au 14 septembre 2023, les élèves de terminale du Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente, option « prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » ont eu une opportunité exceptionnelle de renforcer leurs compétences en techniques de vente et de téléprospection.

C’est sous la direction de Johan Friant et Magali Buffa, chargés de développement des ventes pour le quotidien régional Le Télégramme, que les terminales « MCVB », futurs commerciaux ont ajouté une expérience significative à leurs CV !

Formation au phoning & téléprospection

Initiés aux techniques d’approche, à la prise de contact et à la gestion des objections. Les élèves ont appris à structurer leurs appels en s’assurant de captiver l’attention des prospects contactés à partir de fichiers de non-abonnés au Télégramme. Leur objectif ? Proposer un essai gratuit de 15 jours au journal, suivi d’une demande de rendez-vous pour la 2ème semaine de livraison. Audacieux et d’enthousiastes, ils ont su déployer leurs compétences en vente et en communication pour convaincre les prospects de saisir cette opportunité !

Ce sont les élèves qui en parlent le mieux

Ils ont entre 16 et 18 ans : Antoine, Noah, Youenn, Axel, Clara, Emilie et Perrine se sont prêtés au jeu de l’interview. Pas évident de parler de soi, mais après quelques hésitations, la parole se libère. Leurs parcours sont variés et c’est passionnant de les entendre se raconter. On entend souvent que… « la jeunesse d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était ». Certes, mais elle a ses atouts ! Ces jeunes pour qui tout reste à créer sont bien ancrés. Ils parlent pour la plupart d’une carrière dans l’immobilier. Leur discours est cohérent et informé. Ils font référence à l’actualité, aux fluctuations auxquelles ils devront faire face. Ils ne courent pas après « l’argent facile », mais plutôt « une qualité de vie et une carrière épanouissante ». Ils sont conscients qu’il faudra « savoir tirer son épingle du jeu » mais placent, la qualité du contact avec la clientèle comme une priorité : « Créer un lien sincère, c’est la clé ».
Ils se savent encore trop jeunes pour le monde du travail et tous ont des projets, comme Noah, qui désire s’engager dans l’armée et choisir le commerce comme seconde partie de carrière, ou Perrine, qui, après des études en filière générale, s’est réorientée pour avoir une formation concrète et aimerait poursuivre en BTS.
Grâce à cette formation, ils se sentent « plus en confiance ». Ils savent s’adapter et ont gagné en fluidité dans leur élocution, car « c’est essentiel de s’adapter à sa cible et au support qu’on vend ».

Au lycée professionnel, l’accent est mis sur la présentation et la tenue professionnelle est de rigueur une fois par semaine ! Perrine, Clara et Emilie revêtissent leurs tenues de « working girl » avec plaisir !

Des objectifs dépassés

La semaine s’achève avec 260 abonnements conclus, dépassant l’objectif initial fixé à 230. Une mention spéciale pour Héloïse qui a obtenu le meilleur score avec 26 abonnements ! Les élèves ont démontré leur aptitude à argumenter de manière convaincante, à remplir des fiches d’appel avec précision et à suivre le processus de vente dans son ensemble. Ils ont dépassé toutes les attentes, montrant le potentiel des jeunes talents du lycée professionnel Javouhey.