Bachelor CMC : Visite de l’entreprise Cadiou pour approfondir la communication interne et la RSE
Nov 20, 2024
Ce mercredi 13 novembre, les 9 étudiants du Bachelor CMC se sont rendus chez Cadiou à Locronan. Le but ? Découvrir la communication interne et la RSE au sein d’une entreprise : Cadiou Industrie, fabricant de
portails, clôtures, garde-corps, pergolas et carports depuis 1973.
Quelques chiffres clés de l’entreprise Cadiou :
• 700 collaborateurs engagés
• 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
• 35 000m² d’ateliers à Locronan
• Plus de 300 clients
• 90% des déchets recyclés
• 5 valeurs : Engagement, Audace, Agilité, Dépassement et Épanouissement
Cadiou, la référence bretonne en matière de communication interne
Créé en 1973 par Ronan Cadiou et aujourd’hui dirigé par sa fille Emmanuelle Cadiou, Cadiou est l’exemple idéal en matière de communication interne puisqu’elle met l’accent sur le bien-être et l’épanouissement de ses collaborateurs. Chaque jour, Cadiou œuvre afin de créer les conditions idéales pour que l’innovation reste un état d’esprit permanent chez ses collaborateurs.
Plusieurs exemples d’actions internes :
• Le Trophée de l’Innovation : Chaque année, environ 15 équipes de collaborateurs proposent un projet innovant pour l’entreprise. L’équipe gagnante voit son projet mis en place dans l’entreprise. Cette année,
les gagnants ont pu mettre en place des frigos connectés pour leurs temps de pause !
• Un réseau social interne : Steeple. Une dizaine d’écrans tactiles sont installés dans différentes parties des usines afin que les collaborateurs soient au courant des actualités de l’entreprise.
• Partenariats sportifs (BBH, UJAP Quimper, Stade Brestois 29…)
• Mise à disposition de fruits dans les salles de pause
En 2024, Cadiou a reçu la certification « Choose my Company » en arrivant 2ème dans la catégorie Entreprises de 25 à 99 alternants. Ce qui valorise les actions menées chaque jour chez Cadiou pour
l’amélioration du bien-être au travail.
L’importance de la RSE chez Maison Cadiou
Cadiou se base sur les 3 piliers de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : écologique, sociétal et économique afin d’agir positivement sur la société et l’environnement.
Quatre enjeux ressortent :
• Concevoir des produits durables (qualité, éco-conception…)
• Être un employeur responsable (formation, égalité des chances, prévention et sécurité…)
• Collaborer avec notre écosystème (SAV, achats responsables…)
• Avoir un impact positif sur le territoire (mécénat, Marque Bretagne…)
Exemple concret : En 2024, 89,8% des déchets issus de la production ont été recyclés. ♻️
Les 9 étudiants ressortent de cette visite enrichis et inspirés pour leurs alternances et leurs futures expériences. ✨
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.