Les étudiants de 2ème année des différentes sections du Sup’ (BTS Communication, BTS Gestion de la PME, BTS Comptabilité Gestion, Bachelor RMEC, Licence DCG) ont bénéficié d’une initiation aux pratiques vertueuses en matière de cybersécurité par des spécialistes de la Police Judiciaire.
Dans un premier temps, les représentants de la direction départementale de la Sécurité Publique du Finistère (DDSP Finistère), Marc-Henri Cornic, Commandant de Police et Référent Sûreté, Christine Hogdal, Référente Sûreté et conseillère locale au recrutement, Christophe Giroux Référent Sûreté et Chargé de la communication, ont présenté et explicité les réflexes à avoir dans la gestion des accès physiques des entreprises et la nécessité d’avoir une réflexion globale sur la sûreté des sites.
L’atelier s’est poursuivi par une présentation de direction de la Police Judiciaire, de sa déclinaison régionale et du réseau Cybermenace par Amaury Le Neel, Commissaire de Police, Chef des Divisions Opérationnelles pour la direction zonale de la police judiciaire Ouest.
L’actualité récente montre la pertinence de l’acculturation des acteurs du monde économique, y compris des étudiants, aux réflexes de prévention en matière de cybersécurité, priorité nationale.
La Police Judiciaire, au travers du réseau Cybermenace (RCM), s’est fixé 3 axes opérationnels :
- Sensibilisation et prévention
- Accompagnement des victimes
- Déploiement de la structure sur l’ensemble du territoire national.
Laurent Sorin, Capitaine de Police au sein du Laboratoire de l’Investigation Opérationnelle du Numérique (L.I.O.N) de la direction zonale Ouest, est revenu sur l’état de la menace (50 millions d’attaques par jour) et de son coût (préjudice financier moyen pour une PME : 50 000 euros), les différents types d’attaques cyber dont peuvent faire l’objet les organisations du secteur privé comme du secteur public.
Les étudiants ont pu ensuite planché collectivement sur des cas réels anonymisés d’attaques (défiguration de sites internet, escroquerie liée à l’ingénierie sociale, attaques internes, escroquerie au faux ordre de virement …).
Interactive, pédagogue et dynamique, cette présentation faite par des passionnés, alliant technique digitale et réflexes procéduraux, a rencontré à juste titre beaucoup de succès auprès des étudiants, qui seront tous confrontés à ces problématiques, et a suscité des vocations. La criminalité évoluant, les différents services de Police Judiciaire recrutent en effet aujourd’hui des profils variés dans les différentes fonctions et offrent de très beaux parcours professionnels dans des métiers passionnants, en France et à l’international, au service de la protection de l’intérêt général. A bon entendeur …