Aujourd’hui, 8 mars, journée internationale de la femme, les étudiants de 3ème année de DCG du Sup’Javouhey ont rencontré Guénaëlle Fichou, une femme d’exception, à la tête d’une entreprise finistérienne. Trois fois championne du monde de planche à voile, c’est sur la vague de la réussite d’une entreprise presque centenaire qu’elle glisse. A la tête d’une société spécialisée en pièces détachées automobiles et entretien poids-lourd, Autodistribution Fichou est implanté sur 4 sites dans le Finistère et dispose d’un réseau de 67 garages et de 11 carrosseries.
Être chef d’entreprise c’est prévoir l’avenir
Les étudiants se sont rendus dans leur nouveau bâtiment brestois : 15 000 m2 de terrain, 1 400 m2 d’atelier, 160 salariés pour un chiffre d’affaires de 30 000 000 d’€. Construit avec l’assistance de la Carsat, ce nouvel outil est un condensé de ce qui se fait de mieux au niveau des conditions de travail. Tout y a été pensé pour améliorer la luminosité, l’acoustique et surtout la sécurité. Pour Gwen Fichou, être chef d’entreprise c’est prévoir l’avenir et investir dans les infrastructures est vital. L’entreprise a été récompensée du « Prix Acanthe, bâtir plus sûr » 2021 de la CARSAT Bretagne.
Savoir remercier ses collaborateurs et prendre soin d’eux
Gwen Fichou tient également à ce que les salariés viennent en confiance à l’entreprise. Il s’agit d’accompagner et de donner du sens au travail pour pallier les difficultés de la vie. Savoir remercier et valoriser ses collaborateurs est essentiel et la base d’un management ferme mais bienveillant à l’image de cette responsable d’entreprise.
Merci à Mme Gwenn Fichou, dirigeante, et Angélique Moalic, responsable des ressources humaines, pour cette visite passionnante, qui a permis aux étudiants d’appréhender la réalité terrain.