Simulation d’entretiens de stage en partenariat avec des professionnels bénévoles de l’AJE
Nov 25, 2024
Sandrine Laurans, Françoise Louboutin- Benard, Camille Macé, Rémi Mordelles et Sylvain Struillou, bénévoles de l’AJE (Association Jeunesse et Entreprise) se sont prêtés au jeu des recruteurs en participant à des simulations d’entretien de stage avec les étudiants de 1ère année BTS Gestion de la PME du Sup’Javouhey. Dans cette mise en situation réaliste, les étudiants ont joué leur propre rôle, une expérience particulièrement enrichissante avant de se lancer dans la recherche de stages auprès des PME locales.
L’objectif ? Trouver un stage entre mi-mai et fin juin 2024, en lien avec leur formation polyvalente en communication, gestion commerciale, administrative et comptable.
Ces simulations ont permis aux étudiants de tirer de nombreux enseignements pratiques, qu’ils pourront mettre à profit lors de leur prospection de stage. Ils ont également renforcé leur confiance en eux et pris conscience de l’importance de bien préparer un entretien de stage.
Le bilan de cette expérience est très positif ! Un grand merci aux intervenants pour leurs précieux conseils, ainsi qu’à Sylvie Cesar, chargée de mission à l’AJE du Nord Finistère, pour l’organisation de cet événement. Nos étudiants se sentent désormais prêts à affronter un véritable entretien de stage !
Sandrine Laurans, directrice de l’agence Adecco Brest
Françoise Louboutin- Benard, Directrice commerciale Banque Populaire du Grand Ouest Brest
Camille Macé, Directrice associée chez Gorioux Grall & Associés Guipavas
Rémi Mordelles, gérant de l’entreprise Visions Additionnelles Saint-Renan
Sylvain Struillou, Conseiller Emploi Fomation Expert OPCO AFDAS Brest
Les étudiants ont trouvé cette expérience extrêmement enrichissante, à la fois épanouissante et conviviale. Voici quelques enseignements tirés de cette simulation d’entretien :
Savoir présenter sa formation de manière claire et concise.
Gagner en confiance pour aborder un futur entretien.
L’importance de bien se préparer en amont, notamment en se renseignant sur l’entreprise.
Avoir deux versions de son CV : une pour le recruteur et une pour soi-même.
Poser des questions à la fin de l’entretien pour montrer son intérêt.
Maintenir un contact visuel avec son interlocuteur.
Se valoriser en mettant en avant ses expériences, tant professionnelles qu’extra-professionnelles.
Être souriant, positif et naturel, afin de créer une bonne impression.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.