« Oser réussir, oser échouer » – tel était le fil conducteur de cette nouvelle édition des Trophées DCG, qui a brillamment mis à l’honneur l’enthousiasme et l’engagement des étudiants. Orchestrée avec talent, par les étudiant de 1ère année, cette cérémonie a récompensé les projets de création d’entreprise développés par les étudiants de 2ème année, tous en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et respectant un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’importance de l’accompagnement par un expert-comptable dans la création d’une entreprise a été soulignée à plusieurs reprises. Ce processus, comparé à une « remise des clés » symbolique, guide le créateur d’entreprise depuis l’idée initiale jusqu’au financement. Pour cette édition, deux parrains prestigieux, Stéphanie Mescoff et André Bénéat, experts-comptables chez E&C, ont honoré la cérémonie en remettant les prix aux équipes. Mme Lydia Berder, chargée d’affaires au Crédit Agricole Finistère, qui avait audité la faisabilité financière des projets à mi-parcours, était également présente pour cette occasion.
Les projets en compétition cette année étaient variés et porteurs de sens :
• Pas de Bol : une solution innovante pour valoriser les légumes dits « moches »
• VR Breizh : une plateforme immersive proposant des jeux ou des découvertes touristiques en réalité virtuelle
• Oenophile : une application offrant des conseils et services de vente pour accorder mets et vins
• Kijouboi : un bar à jeux de société intergénérationnel
• Marsouin & frères : une entreprise spécialisée dans la fabrication de peluches en matériaux recyclés
• ADV Séduction : des services de coaching en séduction
Les prix décernés ont reflété la diversité et la qualité des projets :
• Prix de la meilleure rentabilité : Pas de Bol
• Prix de la meilleure présentation écrite : Oenophile
• Prix de l’innovation technologique : VR Breizh
• Prix de l’originalité : Kijouboi
• Prix de la meilleure communication d’entreprise : Marsouin & frères
• Prix de la meilleure gestion d’entreprise : Pas de Bol
• Prix Coup de cœur du jury : Pas de Bol
• Prix Coup de cœur du public : ADV Séduction
Félicitations à toutes les équipes pour leur travail remarquable ! Un grand bravo également aux étudiants de 1ère année pour l’excellente organisation de cet événement.