À Cordoue, les élèves participent à un rallye photos et énigmes dans les rues historiques, alliant découverte et amusement en équipes. Ils suivent aussi un cours de flamenco pour plonger dans la culture andalouse avec passion et rythme !
Le temps fort de cette matinée a permis, dans un premier temps, aux étudiants du Sup’ de découvrir l’histoire du Groupe scolaire qu’ils viennent d’intégrer autour d’une présentation de la vie d’Anne-Marie Javouhey, faite par Violaine Le Roux, adjointe en pastorale, à partir de supports réalisés par les étudiants. A l’issue de cette découverte, et au travers de la projection de deux témoignages missionnaires : Benjamin, VSI au Togo, et Estelle et Etienne au Rwanda, les étudiants ont été amenés à se questionner sur la perspective humaine qu’ils portent sur un projet d’études ou sur un stage à l’étranger : « Embrasser une autre culture, approcher une histoire parfois douloureuse, se laisser toucher … »
Le temps fort s’est poursuivi par une présentation très complète et exhaustive des mobilités réalisables après un BTS, faite par Agnès Pissavy du BIJ Brest. Cette première sensibilisation visait à leur présenter tous les possibles en termes de mobilité internationale. Les étudiants du Sup’Javouhey peuvent réaliser leur stage de 1ère année à l’étranger et obtenir des aides à la mobilité sous la forme, notamment, des bourses Erasmus + dont dispose l’établissement. Une réunion d’information sur les différents dispositifs financiers sera proposée ultérieurement aux étudiants intéressés par une mobilité.