Voici quelques photos de nos grands lors des activités char à voile et fabrication de cerfs volants. Les conditions météo sont favorables et la bonne humeur est au RDV ! Hier soir ils étaient tous ravis à l'idée de participer à la boum !!
Ce dernier 9 septembre, les DCG 3 ont été récompensés pour leur projet d’entreprise réalisé sur leur année de DCG2, lors de la première cérémonie des Trophées DCG, présidé par Mr CLEUZIOU, expert-comptable chez SOFICO.
Durant la période 2020-2021, les étudiants de DCG2 (désormais DCG3) ont travaillé sur la création d’une entreprise, de A à Z. Du choix de la structure juridique, du marketing d’entreprise en passant par les choix d’investissement, les étudiants ont réalisé un travail considérable compte tenu de la situation particulière.
En effet, comme le précisait Mme BELLEC, responsable de l’enseignement supérieur, les étudiants ont pourtant connu des difficultés, « deux années, deux vagues de COVID-19, deux confinements, deux reports d’examens » mais l’ensemble du jury était du même avis pour féliciter le travail et l’esprit d’équipe mis en œuvre au cours de l’année.
L’évènement a, de plus, intégré les DCG1 (désormais DCG2). En effet, ces derniers se sont vu confier l’ensemble de l’organisation de la cérémonie : vidéos présentant les projets d’entreprises des ex-DCG2, recherche de lots pour les prix, réalisation des maquettes des prix, animation musicale, écriture du déroulé, animation sur scène, reportage photos, etc… Les tâches, nombreuses, ont demandé la participation active de tous les étudiants de la promotion.
Le jury chargé de décerner les sept prix était composé de Mr GUILLOU, chef d’établissement, Mme BELLEC, responsable de l’enseignement supérieur, Mr CLEUZIOU président du jury et expert-comptable chez SOFICO, Mr CAP, Intendant du lycée et Mme EUZENOT, Mme THIBAUD, Mme BARBIER, Mr KERNEIS, professeurs en DCG.
L’évènement a commencé par quelques mots de Mr GUILLOU, pour féliciter le travail intense des élèves et de l’équipe enseignante, confiant également son enthousiasme pour ces projets « humains, ayant de belles valeurs, et un intérêt environnemental ». Mme BELLEC a tenu à complimenter la coopération entre promotions et la qualité de travail malgré le contexte particulier. Enfin Mr CLEUZIOU, honoré d’être le premier président du jury et parrain du projet, a fait un parallèle entre la passion des grands entrepreneurs et celle qui a porté les élèves pendant plusieurs mois. Le président du jury a aussi insisté sur les évolutions de notre futur métier.
Après le visionnage de vidéos présentant les projets, les deux animateurs de la soirée ont demandé à chacun des six groupes de résumer leur expérience et leur ressenti.
Est enfin venu le moment de la remise des sept prix.
KORO a reçu le prix de l’innovation technologique. KORO est une application qui compare les prix de notre liste de course préenregistrée, selon nos préférences et magasins préférés.
BREIZH DRIVE, qui met en relation consommateurs et producteurs pour faciliter l’accès aux produits frais aux étudiants, a été gratifié du prix de la meilleure adéquation moyens / produit.
WASH N PLAY est un projet alliant divertissement et tâches de lavage dans une laverie automatique, dans le but de favoriser le lien social et les rencontres. Le groupe a été félicité par le prix de la meilleure présentation écrite du projet.
STICK N CHEESE, production industrielle de fromage en stick facile d’utilisation, a reçu le prix de l’originalité du produit.
FOOD UP, distributeur automatique de menus écoresponsables avec des recettes variant selon les saisons a été gratifié deux fois : prix de la meilleure rentabilité et prix de la meilleure gestion de projet.
BIO’TRUCHE est un projet d’élevage d’autruches ayant pour but de proposer des produits alimentaires et textiles issus de l’autruche en circuit-court, et des produits annexes tels que des gîtes autour de la vie de l’exploitation. Le groupe a été récompensé par le prix de la meilleure communication d’entreprise.
La cérémonie a pris fin sur les félicitations des membres du jury, soulignant la qualité du travail des différentes promotions et l’investissement de chacun durant cette période.
On peut considérer la cérémonie des Trophées 2021 comme réussie.
Stéphanie SCHMIDT, Emma VAGNER, Antoine DERTIER