Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité Lycée professionnel Javouhey Actualité École Notre-Dame de Kerbonne Actualité École Javouhey

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

BTS Accounting and management

Graduate degree

The HNC in Accounting and Management is a graduate degree that gives in-depth skills in accounting technique and business management.
The holder of this diploma works in accounting, commercial, industrial firms, in banks, insurance companies, administrations, management centres or various organisations…
He must have a good grasp of current IT tools and must update his knowlege in legal, economic, social, financial and tax fields, using monitoring tools.

72312697_767234930380051_6504115516045524992_n

Internship requirements for a bts accounting and management

For the student

  • To discover the company, its economic, legal, managing and technological environment, and understand how the firm functions.
  • To discover the different available positions in accounting and management within a company.
  • To perform management and accounting activities using specialized softwares thanks to the tutor’s help.
  • To keep updated, observe, question in order to gather all the necessary elements to achieve the tasks they would be given and prepare the record of their work placement.

For the company

  • To welcome the student within the company, make them feel part of the working team and be a strong asset in their tasks.
  • To make sure the student is fully integrated, makes their best and gets involved in the different given tasks.
  • To make sure that they are properly trained.
  • To adapt the students’ activities to their level and the expected objectives of the internship
  • To facilitate an access to professional information   
  • To get them in touch with the « job », its requirements, its purpose in a practical manner

For the school

  • To get both a succinct presentation and a description of the tasks the student would have accomplished during the 6 weeks internship.
  • To ensure, through a visit within the company and during which the teacher will compulsorily meet : the tutor, the student, the student adapts properly

Les Témoignages

Pour Parcoursup, j’ai postulé en BTS CG et dans plusieurs DCG. Mon premier projet était d’intégrer le BTS de mon lycée (Le Likès La Salle), mais après réflexion, je me suis rendu compte que cela me ferait « perdre une année ». Cette prise de conscience m’a complètement fait changer d’avis et m’a conduit à opter pour le DCG au Sup’Javouhey (le seul que j’ai obtenu).

En m’engageant dans le DCG, je savais que je signais pour trois années. Ce furent trois longues années, mais surtout trois années riches. Riches en apprentissages, en rencontres et, par-dessus tout, en expériences. À travers les stages, les ateliers, les rencontres avec des professionnels et le projet de création d’entreprise, j’ai pu me forger une vision claire du domaine de la comptabilité et de l’entrepreneuriat.

Le stage de deuxième année et la découverte du CDG en troisième année m’ont permis de réaliser que je ne souhaitais pas poursuivre en comptabilité, écartant ainsi un Master CCA ou un DSCG. J’ai finalement opté pour un Master CGAO, un choix conforté par ma participation aux grandes journées du numérique organisées par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne. J’ai été accepté à l’IAE de Brest (là encore, le seul que j’ai obtenu) avec une alternance trouvée à Paris, plus précisément à Guyancourt, chez Sodexo. J’intègre le service de la performance opérationnelle pour épauler le DAF France de Sodexo, une expérience que j’attends avec impatience.

Moran LE COSQUER, Étudiant en 3ème année de DCG

Titulaire d’un baccalauréat Economique et Social, je me suis dirigée vers une licence de droit. Rapidement, je me suis aperçue que cette orientation ne me convenait pas et que je recherchais une formation encadrée. En me réinscrivant sur Parcoursup, j’ai sélectionné plusieurs BTS, notamment Gestion de la PME et Support à l’Action Managériale. Qu’est-ce qui m’a finalement fait choisir le BTS SAM ? La pratique des langues étrangères. En effet, cette formation est ouverte à l’internationale puisqu’elle permet d’effectuer un stage à l’étranger. Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne… Il y en a pour tous les goûts ! De plus, elle offre un grand nombre de débouchés.

Nolwenn, étudiante en BTS Support à l’Action Managériale

Pour Parcoursup, j’ai postulé en BTS CG et dans plusieurs DCG. Mon premier projet était d’intégrer le BTS de mon lycée (Le Likès La Salle), mais après réflexion, je me suis rendu compte que cela me ferait « perdre une année ». Cette prise de conscience m’a complètement fait changer d’avis et m’a conduit à opter pour le DCG au Sup’Javouhey (le seul que j’ai obtenu).

En m’engageant dans le DCG, je savais que je signais pour trois années. Ce furent trois longues années, mais surtout trois années riches. Riches en apprentissages, en rencontres et, par-dessus tout, en expériences. À travers les stages, les ateliers, les rencontres avec des professionnels et le projet de création d’entreprise, j’ai pu me forger une vision claire du domaine de la comptabilité et de l’entrepreneuriat.

Le stage de deuxième année et la découverte du CDG en troisième année m’ont permis de réaliser que je ne souhaitais pas poursuivre en comptabilité, écartant ainsi un Master CCA ou un DSCG. J’ai finalement opté pour un Master CGAO, un choix conforté par ma participation aux grandes journées du numérique organisées par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne. J’ai été accepté à l’IAE de Brest (là encore, le seul que j’ai obtenu) avec une alternance trouvée à Paris, plus précisément à Guyancourt, chez Sodexo. J’intègre le service de la performance opérationnelle pour épauler le DAF France de Sodexo, une expérience que j’attends avec impatience.

Moran LE COSQUER, Étudiant en 3ème année de DCG